Sentier aménagé
Le sentier découverte du Belvédère de la Ronce
Un sentier aménagé sur la thématique de la forêt, accessible aux personnes à mobilité reduite et au handicap mental
Forêt domaniale de Fausses-Reposes
Vous cherchez une balade courte et sans difficultés particulières ? Nous vous recommandons ce sentier créé pour les personnes handicapées mais bien sûr ouvert à tous. Confort de marche, panneaux d’information et voies forestières fermées à la circulation vous permettront de profiter agréablement de ce site.
- des aménagements adaptés
- un hôtel à abeilles en faveur de la biodiversité
- la proximité de l'IME des Peupliers qui permettra à ses jeunes déficients intellectuels d'en profiter.
![]() |
Accès libre |
![]() |
Pour qui ?
Très facile. Tous publics avec un aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite et handicapées mentales |
![]() |
Accessibilité
Accessible aux personnes à mobilité réduite, handicapés mentaux, fauteuil roulant, poussette |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur 800 m |
![]() |
Durée 40 minutes environ |
![]() |
Balisage
Fléchage signalétique "Sentier Belvédère de la Ronce" sur l'ensemble du sentier |
![]() |
Quand ? Toute l'année |
![]() |
Point de départ
2, rue du Belvédère de la Ronce
En forêt domaniale de Fausses-Reposes 92410 Ville-d'Avray |
![]() |
Partenaires
Ce sentier a été réalisé en partenariat avec la Fondation Gécina et avec l'apport d'un financement complémentaire de la région Ile-de-France, l'Agence des espaces verts et de l'Europe (FEADER). Par ailleurs, l'IME des Peupliers (Institut médico-éducatif) a participé à la réflexion sur les mobiliers et messages à apporter afin que les personnes handicapées mentales puissent profiter de la forêt. |
En images
Pour en savoir plus
Au programme
Ce sentier de 800 m, en boucle, a été élaboré sur les thématiques liées à la forêt. Il est adapté aux handicaps moteur et mental.
- possibilité de se garer au démarrage de sentier pour les personnes handicapées sur demande d'autorisation à l'ONF qui confiera une clef permettant d'ouvrir la barrière
- un panneau d'entrée présente le plan du sentier
- les voies forestières ont été élargies, les pentes atténuées, et le cheminement élaboré en matériau stabilisé pour faciliter le roulement
- 6 stations à thèmes avec panneaux et pupitres abordent des thèmes liés à la forêt : le bois, la grande faune forestière, la vie cachée de la forêt, les milieux ouverts... Ils ont été positionnés à une hauteur permettant une bonne lisibilité pour les personnes en fauteuil
- un hôtel à abeilles favorise l'habitat et la reproduction des abeilles sauvages (lire ci-dessous)
- du mobilier adapté a été placé tout au long de ce sentier : 'assis-debout' et banc à 2 niveaux d'assise.
Zoom sur...
Les hôtels à abeilles, en faveur de la biodiversité
Développés par l'ONF et l'OPIE, les hôtels à abeilles sont des "logements" pour abeilles sauvages et autres insectes, composés de casiers qui reproduisent différents lieux de vie devenus rares.
Ils ont été conçus du fait de la raréfaction des insectes pollinisateurs, notamment des abeilles qui sont d'excellents indicateurs de la qualité de la biodiversité. L'ONF et l'Opie, grâce au concours de la Fondation Gécina, s'emploient à multiplier ce nombre d'habitats en milieu forestier.
•
Le mot de l'ONF
L'accueil des personnes handicapées en forêt
Accueillir les personnes handicapées en forêt, désireuses d'accéder comme tout un chacun aux loisirs nature, est un objectif de l'ONF depuis plusieurs années dans le cadre du Label Tourisme et Handicap.
Ce travail est possible grâce au partenariat avec des entreprises comme la Fondation Gécina qui partagent les valeurs de l'ONF.
L'ONF a travaillé sur une centaine de sites sur le territoire en métropole et dans les DOM, en développant également du mobilier adapté.
En termes de développement durable, rendre la nature accessible à tous permet :
- sur le plan social, aux personnes handicapées de sortir de leur quotidien et de leur "ghetto" en accédant aux loisirs nature et en réalisant des activités "simples" : cela contribue donc à l'amélioration de leur qualité de vie. En outre, cette action donne l'occasion de développer la mixité sociale
- sur le plan environnemental, d'une façon générale, l'accueil organisé du public permet de concilier découverte des espaces et détente avec protection des milieux fragiles car l'aménagement des sites par des sentiers, aires d'accueil, signalétique, mobilier permet :
- d'orienter les flux de visiteurs vers des sites choisis et donc d'éviter les zones fragiles
- de sensibliser à l'environnement par de l'information directement in situ
- de surveiller et contrôler l'accueil
- de gérer les problèmes de déchets.
Par ailleurs les aménagements et les équipements respectent les contraintes de gestion durable des forêts et les normes environnementales concernant les matériaux utilisés et leurs impacts sur l'environnement.
- sur le plan économique, le développement de l'accueil génère un volume croissant de prestations de service et d'équipement, financés entre autre par les collectivités territoriales mais aussi par des partenaires privés. Ce développement s'accompagne d'une très forte croissance du marché des équipements individuels de loisirs de plein air.