Guide naturaliste
L’étude des insectes en forêt : méthodes et techniques, éléments essentiels pour une standardisation
Collection | Les dossiers forestiers |
---|---|
Editeur | Office national des forêts |
Publié en mars 2009 - 144 pages - Format : 21 x 29.7 cm | |
Réf. éditeur : Dossier forestier n° 19 |
Ce document est une synthèse des réflexions menées par le groupe de travail "Inventaires Entomologiques en Forêt" (Inv.Ent.For.).
Il propose un cadre technique minimal et standardisé aux gestionnaires d’espaces naturels forestiers et aux entomologistes impliqués, à la demande de ces gestionnaires, dans une opération d’inventaire. De ce fait, il n’est en aucun cas un précis d’entomologie listant de manière exhaustive les méthodes d’inventaire des différents groupes constituant l’entomofaune forestière.
Télécharger
-
Download the english versionForest insect studies : methods and techniques.
Key considerations for standardisation.
An overview of the reflections of the “Entomological Forest Inventories” working group (Inv.Ent.For.).
L’étude des insectes en forêt : méthodes et techniques, éléments essentiels pour une standardisation
Le mot de la rédaction
Cet ouvrage est précieux, précieux car complet. Cela peut sembler surprenant s'agissant de l'univers des insectes. Bien entendu, il ne traite pas de l'ensemble des espèces fréquentant les milieux forestiers. Quelques tomes n'y suffiraient pas. Son originalité - et son utilité - tient à l'ensemble des thématiques abordées et à la manière dont ces sujets sont traités.
Cet ouvrage insiste sur la nécessité de penser à la fois le plan d'échantillonnage et la (ou les) méthodes de capture relatifs aux objectifs poursuivis. Ces méthodes sont décrites avec leurs avantages et leurs inconvénients car les contingences humaines et
financières imposent des choix. Or ceux-ci conditionnent fortement les conclusions qui pourront être tirées des données récoltées.
Une bonne description de l'échantillonnage et de la technique de capture permet aussi de mutualiser au mieux les données et de permettre des comparaisons pour juger de la pertinence de telle ou telle action sur le milieu. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux naturalistes et scientifiques qu'aux gestionnaires. Il est un trait d'union entre ces différents acteurs pour qu'ensemble les choix d'étude soient bien compris.
L'originalité de cet ouvrage tient aussi au fait d'avoir rassemblé des auteurs très complémentaires pour offrir au lecteur le meilleur de ce qui est connu, en replaçant toujours les informations données dans le contexte des objectifs fixés et des résultats attendus. Ces auteurs ont travaillé longuement ensemble, confrontant leur expérience. Qu'ils en soient chaudement remerciés.
A l'heure où les enjeux de conservation de la biodiversité appellent une expertise de plus en plus poussée, la constitution de bases de données permettant de fonder analyses et scénarios est un préalable nécessaire. Cet ouvrage y contribue fortement. Le système d'information sur la nature et les paysages, porté par le ministère chargé de l'écologie et le Muséum national d'histoire naturelle, pourra ainsi bénéficier d'un ouvrage de référence pour les inventaires entomologiques en forêt.
Largement diffusé, cet ouvrage doit permettre aux inventaires entomologiques de se développer et de contribuer à une meilleure connaissance de notre diversité biologique et à sa conservation.
Jacques Trouvilliez
Directeur du service du patrimoine naturel
Muséum national d'histoire naturelle
L’étude des insectes en forêt : méthodes et techniques, éléments essentiels pour une standardisation
SOMMAIRE
- liste des figures
- liste des tableaux
- liste des encarts
- liste des photos
- remerciements
Mot de l'éditeur
Le groupe de travail Inv.Ent.For. a été créé au cours de l'année 2001 à la suite de demandes multiples de gestionnaires d'espaces naturels forestiers (ONF, réserves naturelles de France, parcs naturels régionaux, conservatoires régionaux d'espaces naturels) en matière d'inventaire entomologique.
Groupe informel, il est composé de personnes provenant de deux origines principales :
Les objectifs du groupe de travail sont les suivants :
La réalisation de ce document, qui répond essentiellement au premier objectif, a été rendue possible grâce aux contributions financières de l'Office national des forêts, du Cemagref, de l'Office pour les insectes et leur environnement, et de Réserves naturelles de France.
Mot de l'ONF
Les opinions exprimées dans ce document n'engagent que leurs auteurs et ne constituent en aucune façon une prise de position officielle de l'Office national des forêts.