A VTT : les bons réflexes
Respecter l’environnement
- en forêt, utiliser uniquement les routes et chemins forestiers. En effet, l'intérieur des sous bois, les jeunes plantations sont des milieux vivants fragiles dont l'accès est interdit aux vélos et VTT
- dans les zones sensibles ou protégées comme dans les parcs régionaux, rester sur les pistes balisées
- certaines zones protégées sont interdites à l'accès des vélos et VTT, parfois même des piétons. Des panneaux vous informent de ces restrictions
- ne pas polluer les sites avec ses détritus (ramener ses poubelles)
- dans le cas de l'organisation d'un rassemblement VTT (raid, rallye...), une prise de contact est indispensable avec le propriétaire des lieux (mairies, ONF...) pour s'assurer de son accord et s'informer sur les risques et dangers éventuels.
Cohabiter avec les autres usagers
- privilégier toujours une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers des espaces naturels (promeneurs, randonneurs, coureurs, chasseurs, cavaliers...)
- le promeneur à pied est toujours prioritaire. Souvent, il ne voit ni n'entend l'arrivée du vététiste. En conséquence, il faut toujours anticiper son approche et sa réaction, en réduisant sa vitesse et en s'annonçant (sonnette, voix avec un bonjour amical), surtout en descente
- la présence d'un chien en laisse ou d'un cheval demande encore plus d'attention
- les sentiers étroits sont interdits à la pratique du VTT.
Pratiquer en toute sécurité
Avant de partir
- s'assurer que le parcours prévu est adapté à son niveau ; et qu'il peut être raccourci si nécessaire
- s'informer des conditions météorologiques (renseignements téléphoniques météo : n° 08 92 68 02 + n° du département)
- dans les départements du Sud, se renseigner auprès de la préfecture concernée sur les interdictions éventuelles en période estivale (sécurité incendies de forêt)
- se munir des éléments de base indispensables (kit de secours pour le vélo et trousse médicale d'urgence, carte détaillée de la zone)
- vérifier le bon état du matériel (câbles de frein, éclairage, pression des pneus, lubrification de la chaîne, compteur kilométrique)
- prévenir ses proches de l'itinéraire, et estimer son heure de retour.
Sur le terrain
- toujours porter un casque
- au départ, s'assurer de la bonne hauteur de selle
- doser l'effort physique fourni (l'échauffement à VTT est nécessaire pour ne pas entamer les réserves physiques trop vite)
- maîtriser et adapter sa vitesse en fonction des circonstances
- ne pas trop se couvrir en montée pour que le corps puisse respirer
- se couvrir dès que le froid se fait sentir en descente
- bien s'hydrater et s'alimenter régulièrement
- ne pas prendre de risques inutiles, en particulier dans les descentes
- à mi-parcours, faire le point sur son état de fatigue et ne pas hésiter, si possible, à raccourcir l'itinéraire prévu en cas de problème physique ou météorologique.
Au retour
- laver le vélo, pour retirer les traces de poussière et de boue qui favorisent la rouille
- lubrifier les pièces en mouvement et contrôler les autres organes pour être sûr de disposer d'un vélo en bon état pour la prochaine sortie.