A VTT : en direct
Le plaisir de parcourir des terrains variés
La diversité des milieux fréquentés et des saisons offre des choix variés et un renouvellement assuré.
Forêts, chemins ruraux, petites routes de campagne, sentiers montagneux offrent des sensations de roulage diverses : chemins forestiers, sols durs, bosselés, caillouteux, boueux, poussiéreux...
Tenir l’équilibre en descente
Montées et descentes alternent souvent tout au long du parcours à VTT. Les descentes sont souvent un temps fort durant lequel il faut être très vigilant.
L'énergie musculaire est utile dans les deux cas, mais utilisée différemment : combinée à un bon rythme respiratoire dans les montées, utilisée pour maîtriser l'équilibre et le freinage progressif dans les descentes.
Deux techniques sont utilisées pour maîtriser et piloter le vélo en descente :
- debout sur les pédales, le vélo maintenu grâce à la selle entre les jambes pour faire corps avec l'engin pour assurer la stabilité. Le guidon sert alors uniquement à modifier la direction et freiner
- assis sur la selle, le plus en arrière possible, pour reculer le centre de gravité. Les bras légèrement fléchis permettent d'amortir les secousses du guidon.
Dans tous les cas, il est important d'être particulièrement attentif et vigilant, gages d'une bonne réactivité. Le placement précis de la roue avant est en effet très important car il permet de contrôler la descente, notamment dans le cas de passages caillouteux.
Garder l'équilibre est donc complexe, et suppose aussi d'anticiper le plus possible en regardant à la fois au pied de la roue et plus loin devant soi.
Attention, l'exercice de la descente présente des dangers : la vitesse peut être grisante, l'équilibre reste toujours aléatoire, et les obstacles nombreux. Considérez le port du casque comme obligatoire.