Surveillance à cheval : en direct
Une journée de surveillance
Tôt le matin ou en tout début d'après-midi, les agents ONF viennent chercher leurs montures formées à la surveillance et logées en centres équestres, en haras, ou à la maison forestière.
Une fois les chevaux véhiculés au point de départ, les cavaliers peuvent débuter leur patrouille. La durée et le périmètre attribués ont été définis en début de saison, selon les besoins dictés par la fréquentation du massif et le plan de surveillance.
La brigade opère par équipe de deux, sillonne la forêt et passe à travers les sous-bois, emprunte les chemins inaccessibles par d'autres moyens, à la rencontre du public. Si nécessaire, le forestier peut décider de modifier le parcours pour s'adapter aux besoins du jour (fréquentation différente en fonction du temps, événement public particulier, réponse à un appel urgent...).
La journée à cheval terminée n'est pour autant finie. Il reste à panser le cheval puis à faire le compte-rendu sur un journal de bord (le livret journalier du forestier).
Ces notes journalières permettront en fin de saison de faire aux commanditaires un rapport complet du déroulement et des actions de la patrouille.
Différentes brigades interviennent en milieu naturel
- Les brigades équestres de l'ONF
- Les brigades vertes
- Les postes à cheval de la Garde républicaine et de la gendarmerie
- Les postes à cheval de la police nationale
- Les postes à cheval de la police municipale