Avec son chien : fort utile
La laisse
Tous les chiens possèdent un instinct de chasseur.
En forêt, leur flair est très sollicité : pistes d'autres animaux plus ou moins fraîches, excréments laissés par les animaux sauvages, pistes qui convergent vers les sorties de terriers (renards, blaireaux), odeurs des jeunes animaux de l'année (faon, marcassins, chevrillards...), nids et jeunes oiseaux.
Il est plus difficile qu'en milieu urbain d'anticiper toutes ces sollicitations et donc de prévoir les réactions de son animal. Face à cette situation, la laisse a toute son utilité, en particulier lorsque le dressage n'est pas terminé ou qu'il est établi que le chien est difficilement contrôlable. Si le chien se promène sans laisse, il doit rester à portée de voix de son maître, faute de quoi le propriétaire est en infraction (divagation).
Le collier
Il est obligatoire. Il permet d'identifier l'animal perdu ou errant par son nom et le numéro de téléphone du propriétaire.
Il arrive en effet malheureusement que le chien soit emporté par son instinct et insensible aux appels de son maître, puis incapable de retrouver sa propre trace. Le chien, perdu en forêt, s'il est retrouvé, sera d'autant plus facilement remis à son propriétaire.
Un petit grelot accroché au collier est un moyen sonore, pour son maître, de l'entendre s'éloigner de trop, et de réagir rapidement ou d'orienter ses recherches.
Une couverture
Au retour à la voiture, le chien ramène quelques souvenirs de la nature : terre, boue, brindilles...
Il est conseillé d'avoir à disposition une couverture où l'animal pourra se reposer.
Un bol d'eau pour lui permettre de se désaltérer après cette dépense physique sera aussi bienvenu.