+ de critères

 

3 questions à... Anne-Marie Granet, référente nationale pour l’accueil du public, sur la nouvelle charte du promeneur "J'aime la forêt : ensemble, protégeons-la !"

500 millions ! C’est le nombre de visites enregistrées chaque année dans les forêts françaises. Pour l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques, l’enjeu est de taille : accueillir ce large public, l’orienter, le sécuriser… et le sensibiliser à la préservation de la forêt.

La publication, à l’occasion du Salon de l’agriculture, de la charte "J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la !" répond à ce dernier enjeu. Pédagogique, ce livret rappelle les règles de base d’une promenade en forêt.

Pourquoi avoir créé cette charte ?

Anne-Marie Granet : Depuis sa création il y a cinquante ans, l’ONF a fait de l’accueil du public l’un des piliers de son action. Cette charte vise à permettre à tous de profiter de la forêt tout en la respectant et en la préservant. Nous nous sommes aperçu que certaines personnes ne mesurent pas les conséquences de leurs pratiques. Au-delà d’une simple liste à la Prévert, cette charte a le mérite d’expliquer pourquoi il est indispensable de suivre certaines règles et conseils. Permettre une meilleure compréhension des enjeux de la forêt pour favoriser un comportement de promeneur citoyen: tel est l’objectif recherché.

Quels types d’informations retrouve-t-on ?

AMG : Promenade, VTT, chasse… La charte prend en compte toutes les pratiques du public pour les faire cohabiter au mieux avec les autres enjeux de la forêt. Parmi les recommandations et/ou obligations formulées : emporter ses déchets, éviter de s’aventurer hors des sentiers pour préserver les jeunes pousses, ne pas cueillir plus d’une poignée de main de fleurs, ne pas ramasser le bois mort, précieux pour la forêt, respecter les panneaux des chantiers forestiers pour préserver sa sécurité… et celle des professionnels ! La charte décline 14 thèmes au total, tous abordés sur le stand de l’ONF.

A l’occasion du Salon, un quizz est organisé sur le thème "Quel super promeneur êtes-vous ?". Pour ceux qui ne se sont pas encore rendus sur le stand, pouvez-vous nous donner un indice?

AMG : Il faut venir sur le stand pour se mesurer à Super promeneur mais sachez qu’il existe trois exigences indissociables : le respect de la forêt, le respect de sa gestion par les professionnels, et le respect des autres usagers. Respect : voici le maître mot du Super promeneur !

La gestion durable expliquée sur le Salon de l’agriculture !

Avec 40% du bois mis en marché en France, l’ONF est un acteur essentiel de la filière bois. Concilier cette mission production de bois avec la préservation de l’environnement et l’accueil du public : c’est l’essence même de l’action de gestion durable menée par l’ONF. Une notion qui sera expliquée sur le Salon au travers d’une maquette géante reconstituant le cycle de vie et des différentes fonctions de la forêt. A découvrir !

L'interview en vidéo

Les thématiques
Loisirs nature
Ressources