Guide technique
Gérer les forêts périurbaines
Auteur | Thierry Moigneu |
---|---|
Editeur | ONF |
Publié en 2005 - 414 pages - Format : 18 x 25 cm | |
ISBN 2-84207-297-9 |
Il y a bientôt 50 ans, les forêts périurbaines prenaient leur dimension d'espaces de loisirs pour les citadins. Leur gestion devenait alors une branche nouvelle de la gestion forestière. Depuis l'engouement du public pour la forêt n'a cessé de croître et les pratiques de se diversifier.
Cet ouvrage a pour objectif de faciliter une approche globale de la gestion des forêts périurbaines. Il replace la forêt dans son contexte territorial, souligne l'importance de la concertation, de la compréhension des aspirations des usagers, et propose une démarche d'organisation de l'accueil. Il est destiné à tous ceux que la gestion des forêts périurbaines concerne : gestionnaires, élus, propriétaires, étudiants.
Il a bénéficié de l'expérience des spécialistes français de cette discipline ainsi que de celle des partenaires suédois et des membres du réseau européen European Urban Forest Forum.
Epuisé, il est encore disponible sous forme de CD Rom à la Documentation technique de l'ONF.
Pour vous le procurer
-
Contacter la Documentation technique et générale de l’ONFBoulevard de Constance - 77300 Fontainebleau
Tél. 01 60 74 92 24
Gérer les forêts périurbaines
La gestion des forêts périurbaines est un art difficile, à la charnière de deux problématiques, elles-mêmes déjà ardues lorsque prises isolément :
Dans ce contexte qui place le gestionnaire face à la complexité de la vie, cet ouvrage doit se fondre dans l'humilité requise. Il a pour ambition d'esquisser un état des lieux et de diffuser les résultats observés les plus probants. Les pratiquants, étant le plus souvent dispersés et isolés, doivent en effet pouvoir bénéficier du maximum d'information opérationnelle pour ne pas avoir à la réinventer. Le temps gagné pourra alors être investi à améliorer ces techniques.
Cet ouvrage n'est pas une directive, il vise simplement à raviver le cadre de l'intervention dans les forêts périurbaines. Il met en lumière des principes d'action qui ont fait leurs preuves, sans pour autant avoir été généralisés et des évolutions récentes à accompagner :
Il souligne également certaines difficultés spécifiques à la gestion périurbaine et en grande partie inhérentes à son impact social : la subjectivité des perceptions, des approches, voire des techniques et la difficulté à mesurer actions et résultats dans des domaines essentiellement "qualitatifs" comme le paysage, les représentations mentales...
Mot de l'ONF
La gestion forestière a évolué. Tout en étant multifonctionnelle, elle a des spécificités marquées : le besoin de comprendre les aspirations des usagers, la concertation avec les partenaires du territoire, et une gestion de paysages plus que de "simples" peuplements forestiers. Sur le terrain, la grande diversité des pratiques n'est pas toujours justifiée par la diversité des situations locales.
La littérature technique relative à la gestion des forêts périurbaines et à l'accueil du public en forêt est abondante. Mais un examen attentif l'apparente à une constellation d'éclairages ponctuels pas toujours cohérents entre eux ni toujours en harmonie avec des demandes de la société et des pratiques de gestion qui ont évolué. D'autre part, il n'existait pas de publication globale récente, en langue française, sur ce sujet.
Le projet franco-suédois "Urban Woods for People", soutenu financièrement par l'Union européenne (Life Environnement), le Conseil régional d'Ile-de-France et le Conseil général de l'Essonne a permis de réaliser un état de l'art en la matière.
Cet ouvrage a été rédigé par Thierry Moigneu avec l'appui de plusieurs autres auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'intervention.