A pied
Nombreux sont ceux qui cheminent en forêt à la force du mollet ! La marche reste le moyen le plus répandu de se déplacer au sein des espaces naturels, pour son travail ou son plaisir.

Affouagiste
Faire, Organiser, Fendre, Partager… les affouagistes façonnent eux-mêmes leur bois de chauffage en forêt communale. Cette pratique ancienne encore très vivace, notamment dans l’Est de la France, leur permet d’acquérir un lot de bois (l’affouage) à un tarif préférentiel.

Bûcheron
Observer, Abattre, Découper, Préserver… les bûcherons interviennent en forêt plus particulièrement du début de l’automne au début du printemps. Ils participent à la récolte du bois d’une forêt gérée durablement.

Chasseur
Connaître, Parcourir, Gérer, Agir ensemble… les chasseurs ont une bonne connaissance de la nature et participent à la gestion de la faune. Ce loisir est encadré par une réglementation qui insiste sur la biodiversité et la sécurité.

Naturaliste
Cheminer, Observer, Relever, Partager… les naturalistes partent à la découverte de l’extraordinaire richesse de la vie forestière. Plantes ou vie animale, ils étudient le monde vivant sous toutes ses formes.

Pêcheur
Choisir, Analyser, Méditer, Préserver... les pêcheurs sont si discrets et attentifs qu’ils se fondent presque dans le paysage. Rapporter du poisson n’est pas leur seule préoccupation. Leur présence dans la nature change aussi pour un temps le regard sur la vie.

Promeneur
Flâner, Profiter, S’oxygéner, Se détendre… les promeneurs partent en forêt pour une balade dans la nature. Pas à pas, ils apprécient ces moments de liberté en famille ou entre amis.