Véhicules ONF : lieux de prédilection

Les forêts publiques

Pour observer ou surveiller, les jumelles sont toujours disponibles dans la voiture

En semaine ou en week-end, vous aurez sans doute l'occasion de voir un véhicule vert de l'ONF si vous vous rendez en forêt publique domaniale ou communale.

Même si sa couleur lui permet de se fondre dans un paysage, ce n'est pas pour autant que le forestier cherche à se cacher !

Les territoires ruraux

Véhicules de liaison entre les massifs forestiers, vous les croiserez donc aussi sur la route.

Ne soyez pas étonnés de voir des traces de boue sur la carrosserie, car ils reviennent de forêt. Souvent d'ailleurs, la population locale les salue. Les occasions de se rendre en mairie font partie de l'activité : présentation de bilan en réunion de conseil municipal, préparation du plan d'aménagement, présentation de projets de développement...

Les zones touristiques

En saison estivale, la mobilisation des forestiers est plus forte dans les zones touristiques et à risques d'incendie.

Des tournées de surveillance sont indispensables pour sensibiliser le public et rappeler les comportements citoyens respectueux des milieux.

Elles sont souvent coordonnées avec d'autres acteurs publics (gendarmerie, DDA, pompiers, conseils généraux...).

C'est l'occasion de croiser des véhicules ONF un peu particuliers, comme ceux qui sont équipés d'une citerne de première intervention.