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Engins forestiers : à la découverte

Ils sont gros, ils sont bruyants et pourtant les engins forestiers sont très utiles à la gestion des bois. Les pilotes de ces tracteurs, débardeur ou porteur, conjuguent efficacité, sécurité et respect de l’environnement. Regard sur cette activité impressionnante en quelque verbes…

Mécaniser

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Illustration © Philippe Lacroix / ONF

Gérer durablement une forêt suppose la mise en œuvre de travaux sylvicoles et la réalisation d'exploitations forestières.

Depuis un siècle, la mécanisation a remplacé progressivement le travail manuel et la force du cheval. Il s'est agi à la fois de rendre le travail moins pénible et de gagner du temps. Progressivement, les engins forestiers se sont substitués à l'homme qui les pilote.

Les technologies utilisées sont à la fois modernes et performantes tout en tenant compte du milieu naturel vivant.

Piloter

Conduire un engin forestier, c'est d'abord savoir circuler dans un milieu naturel. Ce qui suppose à la fois une bonne maîtrise de son engin, une bonne perception du milieu forestier (portance des sols, présence de semis, arbres à proximité) et de solides connaissances en mécanique, hydraulique, électronique et informatique.

Ces compétences sont nécessaires aux conducteurs de tracteur débardeur ou tracteur porteur qui sortent les bois ; d'abatteuse qui exploite mécaniquement les bois ; de tracteur broyeur qui ouvre des chemins sylvicoles ; de tracteur avec charrue qui aère le sol.

S’adapter

Le conducteur d'engin doit s'adapter en permanence aux consignes des chantiers qui tiennent compte du travail à réaliser et du milieu : état du sol, sens de la pente, position des chemins de débardage, présence de zones sensibles... Il n'y a donc jamais deux chantiers forestiers identiques.

Minimiser

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Illustration © Didier Pischedda / FCBA

Les engins forestiers restent des véhicules encombrants. Toutefois, ils ont été beaucoup améliorés et adaptés au milieu forestier : ergonomie du poste de travail, souplesse et maniabilité, articulations, pneus à meilleure portance...

Les conducteurs ont la faculté de limiter le tassement des sols, d'éviter les arrachements d'écorce, et savent emprunter les chemins d'exploitation mis à leur disposition. Ils sont aussi sensibles à la récupération des déchets (bidons d'essence et d'huile, flexibles hydrauliques...).

Etre conducteur d'engin, c'est donc répondre à la fois à des besoins de rentabilité mais aussi au respect de la biodiversité, en lien avec le forestier gestionnaire.

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