Le sanglier : connaissance
LEXIQUE
Le groin : C’est le museau du sanglier.
La laie : Ce drôle de nom est celui que l’on donne à la femelle sanglier.
Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires parallèles sur le corps.
La bauge : Un petit creux où le sanglier se repose.
Sauvage et rapide
Le sanglier ne se montre pas facilement : comme la plupart des bêtes sauvages, il fuit l'homme. Alors dès qu'il repère l'odeur d'un promeneur, il file se cacher.
Il est donc inoffensif, sauf cas exceptionnel. En effet, s'il se sent attaqué, si on vient l'embêter alors qu'il est blessé ou qu'on s'approche trop près de la laie* et de ses petits, les marcassins*, l'animal devient dangereux et mieux vaut courir très vite pour ne pas se faire charger !
Tout est bon pour le cochon
En temps normal, pour être tranquille, ce cochon sauvage - c'est aussi comme ça qu'il s'appelle - préfère sortir de sa bauge* la nuit à la recherche de nourriture. Ce gros gourmand n'est pas difficile : c'est simple, il aime tout.
Les glands des chênes qui sont tombés par terre, les champignons , les insectes qui traînent dans le bois mort, les petites souris qui s'aventurent par là, les épis de maïs... Mais ce qu'il adore par dessus tout, c'est fouiller le sol avec son groin* à la recherche de vers de terre et de racines.
INSOLITE
Ne te fie pas à son look préhistorique, le sanglier prend soin de lui...à sa manière ! En effet, pour se laver et se débarrasser des parasites qui s'accrochent à ses poils, il raffole des bains de boue. Les flaques de gadoue dans lesquelles il patauge et se roule sont appelées des « souilles ». Pour parfaire sa toilette, il s'adonne ensuite à une grosse séance de frottage contre un arbre, pour retirer la terre et les parasites. Et voilà un sanglier qui se sent propre et tout ragaillardi.
JEU POUR LA MAISON
Fais en sorte que les mots à trouver soient placés de telle manière que le mot MARCASSIN apparaisse verticalement.
Attention il y a un piège : la lettre du mot marcassin n'est pas forcément la première du mot à trouver !
- Petits grains jaunes dont le sanglier raffole : ----
- Maman sanglier : ----
- Après le bain de boue, séance de : --------
- L'autre nom du sanglier : ------ -------
- Le fruit du chêne qu'il déguste au pied de l'arbre : -----
- Endroit où le sanglier trouve des vers de terre : ---
- Flaque de boue dans laquelle il se roule : -------
- Nez du sanglier : -----
- Armes redoutables de monsieur sanglier : --------
Pour en savoir plus
Ses ennemis
- Les chasseurs
Autrefois, les ours, les loups et les lynx chassaient les petits sangliers, aujourd'hui ces grands prédateurs sont devenus très rares en forêt, alors les chasseurs ont pris le relais. Sais-tu pourquoi ? En limitant leur nombre, les chasseurs permettent à un plus grand nombre de glands de chêne de pouvoir devenir des petits arbres, car les sangliers mangent beaucoup de glands mais aussi vont parfois se ravitailler dans les champs de maïs
- Les voitures
Les sangliers ont un bon flair mais pas une très bonne vue. Alors parfois ils s'engouffrent sur la route sans prendre garde et c'est le choc ! Ils sont tellement balèzes (entre 50 et 150 kg) que bien souvent, dans la collision, la voiture est bonne pour aller au garage pour réparations, mais eux aussi y laissent souvent leur peau. C'est pour cela qu'il ne faut pas conduire trop vite quand on traverse une zone de forêt !