Connaissance
Comment les arbres grossissent-ils ?
Allons voir de plus près. Le bois est constitué d’une multitude de minuscules canaux placés à la verticale. C’est un peu comme si le tronc de l’arbre était un verre rempli de toutes petites pailles placées debout, collées les unes aux autres.
Dans le tronc de l’arbre, le rôle de ces canaux est de conduire la sève, l’élément nutritif de base du végétal, des racines au sommet de l’arbre.
Tous ne sont pas utilisés, seuls les canaux formant le cercle situé juste sous l’écorce remplissent ce rôle, les autres, autrement dit tous ceux qui forment le cœur de l’arbre, se sont bouchés au fur et à mesure et servent alors à assurer la solidité du tronc.
Quizz
Quel arbre détient le record du monde du « tour de tronc » ?
L’heureux gagnant se nomme « El arbol del Tule », c’est un cyprès et il se trouve au Mexique. Il faut un peu de patience pour en faire le tour : sa circonférence est de 36 mètres !
Parmi ses concurrents directs, on trouve des baobabs d’Afrique tout aussi impressionnants.
Le cercle de l'année
Chaque année, un nouveau « cercle » de vaisseaux se forme pour assurer la transport de la sève, en même temps que les canaux de l'année précédente se bouchent.
Mais où se placent ces nouveaux vaisseaux ? Vers le cœur de l'arbre ou vers l'extérieur ? Vers l'extérieur, bien sûr, pour ajouter une épaisseur.
Pourquoi les écorces sont-elles craquelées ?
Chaque année, en s'installant, la nouvelle rangée de vaisseaux étire de plus en plus l'écorce en la repoussant vers l'extérieur. C'est la raison pour laquelle les arbres jeunes ont généralement une écorce encore bien lisse, tandis que les plus vieux ont une surface toute craquelée. L'arbre n'a donc de cesse, année après année, d'élargir son diamètre en même temps qu'il pousse en hauteur.
INSOLITE
Tu as peut-être déjà croisé un de ces chênes « creux », dans lesquels on pourrait presque se cacher. Avec ce que tu sais maintenant, tu comprends donc que ces arbres sont bien vivants : la partie manquante est une partie du centre de l'arbre, qui est en fait du bois mort.
Si le reste de l'arbre est bien solide et que l'écorce est intacte, l'arbre peut continuer à grandir et à grossir sans problème.
Attention, nature fragile !
La partie vivante et cruciale de l'arbre se trouve donc... juste sous l'écorce ! Voilà pourquoi il ne faut pas l'entailler ou graver quoi que ce soit dessus, au risque de causer de véritables dommages à l'arbre.