Guide technique
Guide des sylvicultures de montagne - Alpes du Sud françaises
Collection | Guide des sylvicultures |
---|---|
Auteur | Jean Ladier (ONF), Freddy Rey (Irstea) et Philippe Dreyfus (Inra) |
Editeur | Office national des forêts, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture |
Publié en 2012 - 301 pages | |
ISBN 978-2-84207-352-7 |
Ce guide concerne la gestion des forêts ayant une fonction de production ou un rôle de protection contre les aléas naturels. Il regroupe, sous forme de fiches techniques synthétiques, l’ensemble des informations disponibles pour la sylviculture des principales essences sud-alpines, en intégrant notamment les résultats de la recherche concernant le rôle de protection des formations végétales.
Il propose d’abord une démarche de diagnostic du rôle de protection physique et des contraintes d’exploitation, ainsi qu’une clé de décision permettant d’établir des priorités d’intervention. Ensuite sont définis, pour chaque type de situation et de peuplement, des scénarios de gestion et des règles d’intervention.
La dernière partie rassemble des éléments de connaissance sur divers sujets transversaux auxquels les clés de diagnostic
ou les fiches de gestion font référence.
Cet ouvrage est le pendant pour les Alpes du Sud du Guide des sylvicultures de montagne - Alpes du Nord françaises.
Guide des sylvicultures de montagne - Alpes du Sud françaises
En zone de montagne, la forêt peut en effet être considérée comme un ouvrage de protection contre les risques naturels ; lorsqu'elle intervient en complément d'ouvrages de génie civil, la prise en compte des peuplements forestiers permet de limiter significativement les coûts globaux de mise en sécurité des enjeux socioéconomiques.
Le rôle de protection des formations végétales doit donc toujours être intégré dans les choix de gestion ou les interventions à réaliser. De fait, une grande part des forêts des Alpes du Sud est héritée de la RTM (Restauration des terrains en montagne). Le renouvellement des peuplements de première génération, entamé il y a une quarantaine d'années, doit être poursuivi avec le souci de pérenniser leur fonction de protection à moindre coût.
Les forêts des Alpes du Sud assurent aussi une fonction de production de bois, limitée principalement par les contraintes d’accessibilité et d’exploitation. Globalement, elles fournissent surtout des bois d’industrie, le bois d’œuvre étant presque marginal en volume, sinon en valeur. Ceci s'explique moins par la qualité intrinsèque des bois que par la structure de la filière régionale, dominée par la papeterie. En conséquence, les sylvicultures appliquées sont souvent extensives et caractérisées par des prélèvements forts. Ces forêts sont par ailleurs soumises à diverses dynamiques naturelles avec lesquelles le forestier doit composer.
> AU SOMMAIRE DU GUIDE
Mot de l'éditeur
Cet ouvrage, élaboré dans le cadre du projet européen INTERREG "Gestion durable des forêts de montagne", est le pendant pour les Alpes du Sud du Guide des sylvicultures de montagne - Alpes du Nord françaises.
Il a été présenté le 25 octobre 2012 à Sisteron aux institutions de la Draaf, du Conseil régional, de la Dreal PACA, aux institutions départementles ainsi qu'aux nombreux partenaires de la Région PACA et de la Drôme : parcs naturels régionaux, associations départementales de communes forestières, centres régionaux des propriétaires forestiers et représentants de la filière bois.
Mot de l'ONF
Ce document a été validé par le directeur technique et commercial bois de l’Office national des forêts le 5 mai 2011.