+ de critères

 

Fiches descriptives de champignons

Taille, chapeau, pied, habitat, odeur... : ces fiches classées par ordre alphabétique donnent une description précise des caractéristiques des principales espèces de champignons de nos régions. Un chapitre est consacré aux polypores, ces champignons qui poussent sur les troncs d’arbres.

Fiche champignon : Collybie à pied en fuseau

Illustration
Illustration © Paul Grandjean / ONF


Collybia fusipes


Taille

7 à 18 cm de haut.


Chapeau

4 à 8 cm de diamètre, bosselé, à large mamelon, de couleur rouge marron pâlissant avec l'âge.


Pied

5 à 15 cm de long renflé au centre, se rétrécissant vers la base radicante, coriace de même couleur que le chapeau.


Habitats, milieux

Pousse en été et en automne au pied des feuillus, hêtres et chênes notamment, souvent par touffes. C'est un champignon parasite s'attachant aux racines des arbres âgés.

L'ONF et l'Inra mènent une étude sur ce parasitisme. Il s'agit d'un parasite primaire capable de s'attaquer à des arbres non affaiblis. L'étude de sa distribution confirme qu'il s'agit d'un parasite commun en chênaie. L'arrachage de chênes pédonculé et rouge a permis de démontrer que les dégâts dans le système racinaire sont drastiques. Mais, dans certaines conditions, les arbres sont capables de supporter une destruction de leur système racinaire considérable en montrant peu de symptômes au niveau de la couronne. Toutefois, une moindre croissance radiale du tronc est généralement associée à des dommages racinaires importants.

Consommation par l'homme

Comestible jeune, il est souhaitable d'enlever le pied.

Ressources