+ de critères

 

Fiches descriptives de champignons

Taille, chapeau, pied, habitat, odeur... : ces fiches classées par ordre alphabétique donnent une description précise des caractéristiques des principales espèces de champignons de nos régions. Un chapitre est consacré aux polypores, ces champignons qui poussent sur les troncs d’arbres.

Fiche champignon : Clavaire crépue

Illustration
Illustration © J.P. Meyer / ONF


Sparassis crispa

Taille

40 cm en tout sens à la fin de sa croissance.


Forme

Elle évoque un chou-fleur et révèle une structure spongieuse, faite de rameaux de lanières festonnées, anastomosées, enroulées, crispées, cassantes. La teinte initiale est crème rosé, puis devient crème jaunâtre.

 

Illustration
Illustration © J.P. Meyer / ONF

Habitats, milieux

Pousse en fin d'été et en automne dans les vielles pinèdes, particulièrement sur sol acide.


Divers

Champignon parasite des gros arbres avec lesquels il entre en contact par une longue et solide racine. Si l'on souhaite récolter ce champignon pendant plusieurs années, il convient de ne pas détruire cette racine.

 

Consommation par l'homme

Comestible.

L'odeur évoque celle de la cannelle. Pour les jeunes sujets, le goût est agréable et ressemble à celui de la noisette. Est consommé en Alsace et communément ramassé en forêt de Haguenau.

Néanmoins, il convient de bien nettoyer ce champignon par des lavages et rinçages répétés car il a tendance à s'imprégner aisément de sable et d'humus selon l'endroit où il a poussé.

 

Ressources