Rapport
Livre blanc pour un équilibre faune flore en Alsace
Auteur | ONF / CRPF / FNCofor / FPF |
---|---|
Publié en septembre 2015 - 57 pages - Format : 21 x 29.7 cm |
Les représentants des propriétaires et gestionnaires forestiers alsaciens se sont associés pour produire un document commun.
Ce "livre blanc pour un équilibre faune flore en Alsace" est avant tout un cri d’alarme vis-à-vis d’une situation de déséquilibre qui ne fait que se dégrader depuis 30 ans et qui menace directement les grand équilibres des écosystèmes forestiers alsaciens.
Il est aussi le recueil de témoignages d’élus, de chasseurs, de professionnels du bois, de naturalistes... qui tous expriment leur profond attachement à la forêt et à sa préservation.
Ce dernier constat est encourageant et nous invite à rechercher collectivement les voies d’une amélioration qui sera profitable à tous.
Télécharger
Livre blanc pour un équilibre faune flore en Alsace
Edito
Les forêts ont depuis toujours suscité auprès des Alsaciens un attachement profond, une volonté inébranlable de transmettre de génération en génération un patrimoine considéré comme infiniment précieux et irremplaçable.
Longtemps refuge et ressource indispensable pour assurer la subsistance des populations, la forêt est désormais au cœur d'enjeux complexes et parfois contradictoires mais chacun s'accorde pour reconnaître que sa préservation dans une région aussi densément peuplée que l'Alsace est une nécessité absolue pour des raisons économiques, culturelles, écologiques, sociales...
Malgré les multiples vicissitudes de l’histoire des Hommes, des catastrophes climatiques, des attaques de ravageurs… les forêts alsaciennes sont demeurées riches et diversifiées. C’est d’abord le fruit des efforts patients et avisés des propriétaires et gestionnaires forestiers qui se sont succédé pour soigner ces forêts. Ces derniers ont dû et su évoluer depuis une vingtaine d’années afin de mieux adapter leurs pratiques aux attentes de la société, notamment en matière de respect des paysages et de conservation de la biodiversité.
Les forestiers en France en général et en Alsace tout particulièrement s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de leurs forêts, conformément aux critères définis lors de la conférence européenne d’Helsinki en 1993 qui préconisent… "des interventions et une utilisation des forêts qui préservent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales…"
Mais les forêts ne sont pas des musées, ce sont des écosystèmes dynamiques qui évoluent continument et sont impactés par toutes sortes de perturbations. Parmi celles-ci, les surdensités constatées depuis plus de 30 ans des grands herbivores dans de nombreux massifs remettent en cause la capacité de la forêt à se renouveler dans toutes ses composantes et mettent en péril les fondements même de leur gestion durable.
Les représentants des forêts privées, communales et domaniales souhaitent donc, au travers de cet ouvrage alerter les pouvoirs publics mais aussi l’ensemble des décideurs régionaux sur une situation très préoccupante et ses conséquences très préjudiciables à moyen et long terme sur les plans écologiques et économiques notamment.
Ils souhaitent enfin rappeler que la préservation des forêts, patrimoine commun, est l’affaire de tous et que le monde cynégétique peut et doit être associé à la recherche de solutions et à leur mise en œuvre : c’est la condition indispensable à l’amélioration souhaitable et au retour progressif vers un équilibre profitable à tous.
Vincent Ott, président du Centre régional de la propriété forestière Lorraine Alsace
Jean-Pierre Renaud, délégué territorial ONF Alsace
Pierre Grandadam, président des Communes forestières d’Alsace
Livre blanc pour un équilibre faune flore en Alsace
Au sommaire :
Pourquoi un livre blanc sur l'équilibre faune/flore ? - p. 2
Partie 1 - La forêt, une richesse pour l'Alsace - p. 4
Partie 2 - La forêt sous la dent des herbivores - p. 10
Partie 3 - Nos propositions d'action pour l'avenir des forêts alsaciennes - p. 28
Partie 4 - Le renouvellement des baux de chasse : une opportunité à saisir collectivement - p. 40
Et maintenant... - p. 44