Si certaines mesurent quelques centimètres, la plupart des petites bêtes que nous vous présentons ne dépassent pas quelques millimètres et ne sont donc connues que des forestiers et des naturalistes passionnés.
Elles appartiennent au groupe écologique des recycleurs organiques et, bien que si petites, sont pourtant indispensables à la forêt. Elles décomposent le bois pour le transformer en humus. Humus qui enrichira le sol, qui à son tour nourrira les arbres...
Appelés "insectes saproxylophages", elles bénéficient d'un traitement de faveur de la part des forestiers avec le maintien d'arbres morts, la création d'îlots de vieillissement et de sénescence, ou encore le développement de réserves biologiques.
Avec la complicité de Benoît Lacombat, qui a déjà réalisé une première série d'images sur Tronçais (lien ci-dessous), ces petites bêtes sortent du bois. Tour à tour monstrueuses ou espiègles, découvrez-les comme vous ne les verrez jamais.
Benoît Lacombat se définit comme un compositeur numérique. Il est de la génération du tout image où la frontière entre réel et virtuel s'est doucement estompée grâce aux nouvelles technologies. « Féerique ou inquiétante, la forêt a toujours influencé mon imaginaire. »