Sentier aménagé
Le sentier des Treize Ponts
Parcours écologique et sensoriel de découverte adapté aux quatre handicaps
Forêt domaniale de Meudon
Ce sentier accessible à tous les publics permet de découvrir la forêt autrement. Il est jalonné de quatre clairières aménagées qui proposent des activités ludiques, pédagogiques et sensorielles également adaptées à tous.
Le comité d'usagers associé au projet a permis de créer un lieu et des ateliers adaptés aux 4 handicaps (moteur, visuel, auditif, mental)
![]() |
Accès libre |
![]() |
Pour qui ?
Ce sentier est adapté aux personnes handicapées : revêtement accessible aux fauteuils roulants, fil d'Ariane, borne audio, pupitres de lecture en braille et relief, parking réservé... Il est également ouvert aux randonneurs, sportifs, familles ou naturalistes |
![]() |
Accessibilité
Accessible aux personnes à mobilité réduite, fauteuil roulant, handicapés mentaux, malentendants, non-voyants Labellisé "Tourisme et handicap" |
![]() |
Longueur 2 km aller/retour |
![]() |
Durée
Prévoir 30 min de marche aller-retour et 30 min de découverte |
![]() |
Ouverture Toute l'année |
![]() |
Point de départ
En forêt de Meudon
Au Carrefour de l'Etoile du pavé de Meudon (Route des Treize Ponts) |
![]() |
Partenaires
Ce projet a pu voir le jour grâce aux volontés conjuguées de l’ONF et de la Fondation d’entreprise Gecina. -du soutien de l'Agence des espaces verts d'Ile-de-France et du Fonds européen agricole pour le développement rural, -de l'association Paris-Versailles pour l'entretien et l'allongement du parcours ainsi que la mise en valeur de la mare 'aux faisans'. |
En images
Des éléments remarquables comme la clairière du Chêne des Missions apportent un intérêt historique.
Au programme
Un sentier adapté aux quatre handicaps
- il a été aménagé sur une ancienne route forestière fermée depuis quelques années à la circulation automobile. Il est donc d'une remarquable praticabilité pour les personnes à mobilité réduite. La route est droite et une bordure de trottoir a été conservée pour permettre aux non voyants de l'utiliser comme fil d'Ariane
- un parking réservé de six places est à disposition des personnes handicapées
- des équipements spécifiques ont été élaborés pour les quatre types de handicap :
- une borne vocale diffuse un message enregistré au départ du sentier
- des bordures servent de fil d'Ariane
- un aménagement spécial annonce la rupture du fil d'Ariane au croisement successif de deux chemins (pose d'une plaque métallique sonore sur la tranche du trottoir et d'une bande rainurée de guidage sur toute la longueur de la traversée)
- les pupitres de lecture installés avant chaque aire d'accueil thématique, disposent d'un plan en relief et de texte en braille ; tout comme les agrès ludiques qui comportent des devinettes
- les équipements de repos (bancs, assis debout) sont installés dans chaque clairière. L'une d'entre elles est spécifiquement dédiée au repos et à la restauration puisque des tables bancs y ont été installées. Elles sont toutes accessibles aux personnes en fauteuil roulant
- le parcours aménagé s'achève par l'accès à la clairière du Chêne des Missions : un platelage de 70 m mène à un belvédère offrant un point de vue sur la partie Ouest de la forêt. Il permet une promenade aisée pour tous, sans risque de piétinement du sol. Ce platelage est doté d'une rambarde de sécurité à l'entrée et d'une avancée permettant aux personnes à mobilité réduite et non voyants d'accéder au plus près d'un mégalithe.
Des ateliers ludiques pour découvrir la forêt
La forêt, lieu d'éveil des sens et de l'imaginaire, est un espace d'apprentissage privilégié.
Différents agrès permettent de découvrir la nature de manière ludique. Ils sont installés dans les clairières à thèmes :
- à quoi correspond cette odeur ?
- comment chantent différentes essences d'arbres, à l'aide de petits marteaux ?
- avoir l'œil pour reconnaître certains arbres
- quel animal a laissé sa trace ?
- quel oiseau a troué cet arbre ?
- quel insecte creuse ces galeries ?
- à quel arbre appartient ce fruit ?
- quel animal a mangé ce cône ?
Prolonger la visite
Au cœur de la forêt, ce sentier vous donne accès à de nombreux chemins traversant bien d'autres parcelles de la forêt en terrain naturel, non aménagées spécifiquement mais qui permettent aux personnes valides de poursuivre leur promenade.
Richesses naturelles
Meudon, une forêt aux portes de Paris
Témoin de l'histoire, la forêt domaniale de Meudon est à l'origine un vaste massif boisé, démembré au cours des siècles, transformé en terres agricoles puis partagé entre les seigneurs de Chaville et Meudon au XVIIe siècle.
Le massif est alors reboisé pour servir les chasses royales. Servien puis Louvois aménagent dans cette forêt un gigantesque système hydraulique pour alimenter les jardins du château de Meudon.
Puis le domaine est racheté par le roi en 1691 et devient la propriété du Grand Dauphin, fils de Louis XIV. A la Révolution, la forêt de Meudon reste propriété de l'Etat et devient domaniale.
La forêt domaniale de Meudon s'étend aujourd'hui sur 1.100 hectares dont 520 sur Meudon ; c'est le poumon forestier de Paris.
Elle est gérée et protégée par l'ONF.
Zoom sur...
La phase de conception du sentier en collaboration avec un comité d’usagers
Ce projet a été mené en concertation avec des usagers de la forêt, notamment des associations et publics handicapés qui seront les utilisateurs de ce parcours : l'Association des paralysés de France, la Fédération des aveugles de France, l'Association Valentin
Haüy (déficience visuelle), l'Unapei (handicap mental) et les Comités départementaux du tourisme 78 et 92.
Le mot de l'ONF
La nature demeure un lieu difficile d'accès pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Depuis quelques années, l'ONF réalise des projets pour que la forêt publique soit accessible à tous les publics, avec des sentiers jalonnés de panneaux écrits en braille, des agrès de découverte par le toucher... Ces aménagements expliquent la nature des paysages rencontrés ou encore définissent l'essence d'un bel arbre... Ces équipements sensoriels sont bien sûr utilisables par tous les publics, afin de ressentir différemment la forêt.
Ce sentier est la première illustration concrète de la politique de mécénat qui unit l'ONF à la Fondation d'entreprise Gecina depuis 2009, et pour une durée de trois ans.
Gecina possède et gère un patrimoine diversifié en immobilier d'entreprise et immobilier résidentiel. Acteur engagé dans une démarche de développement durable et de solidarité, Gecina s'implique, notamment dans le cadre de sa fondation d'entreprise créée en 2008, dans des actions concrètes d'intérêt général de préservation de l'environnement, et d'aide et soutien à toutes les formes de handicap.
Point de départ
En forêt de Meudon
Au Carrefour de l'Etoile du pavé de Meudon (Route des Treize Ponts)
Pour s'y rendre
- depuis Paris en voiture :
- par le périphérique, sortie Porte de Saint-Cloud - Boulogne
- suivre la direction Nantes-Bordeaux (N118) et prendre la première sortie indiquée Chaville
- au rond-point, suivre à gauche la direction Chaville-Versailles
- au rond-point suivant, prendre à gauche la route des Bois Blancs qui conduit au carrefour de l'Etoile du Pavé de Meudon (Tour hertzienne).
Six places de parking sont réservées exclusivement aux personnes handicapées. Elles sont situées à proximité immédiate de l'entrée du parcours.
- Par les transports en commun :
- la gare la plus proche est Chaville Rive Gauche (ligne Paris-Montparnasse).