Maison de la forêt
La Faisanderie de Sénart
Forêt domaniale de Sénart
Ancien pavillon de chasse datant du XVIIIe siècle, la Faisanderie de Sénart est une structure d'initiation à la forêt. En partenariat avec le conseil départemental de l’Essonne, l’ONF y propose des activités d’éducation à l’environnement destinées aux groupes scolaires.
Les animateurs nature interviennent toute l’année sur des thèmes variés mettant en œuvre les programmes scolaires : les interactions entre les êtres vivants et leur environnement, le rôle et la place des êtres vivants, la biodiversité en forêt, la forêt gérée par les hommes, etc. Sous forme de circuits et d’ateliers participatifs, ils aident les enfants à découvrir la forêt et leur environnement.
Des expositions permanentes et temporaires, et un parc de sculptures
![]() |
Tarif Nous consulter |
![]() |
Informations et réservation faisanderie.de-senart@onf.fr |
![]() |
Pour qui ?
Groupes scolaires à partir du cycle 2 |
![]() |
Ouverture Toute l'année. La Faisanderie de Sénart est ouverte aux groupes scolaires uniquement sur réservation |
![]() |
Adresse
La Faisanderie de Sénart
91450 Etiolles |
![]() |
Partenaires
Conseil départemental de l'Essonne |
En images
Pour en savoir plus
A lire aussi sur onf.fr
- un espace pour mieux connaître la forêt
- un lieu de rencontre et d'échange entre gestionnaires et usagers de la forêt
- un centre d'éducation à l'environnement forestier qui reçoit 20.000 enfants des classes primaires par an
- un parc de sculptures expression des années 70.
Au programme
- des animations (faune, flore, sylviculture, écosystème forestier...) basées sur l'éveil des sens, en partenariat avec le Conseil départemental de l'Essonne.
Pour consulter les ateliers et les circuits découvertes la plaquette "Education à l’environnement" est téléchargeable dans l'onglet "L'essentiel" puis à droite dans "Pour en savoir plus".
Activités
Le massif de Sénart offre de multiples sentiers de découverte.
Certains sont balisés, comme les sentiers de grande randonnée (GR) qui traversent la forêt ; ou le sentier nature de la Faisanderie.
Des sentiers en boucle, aux difficultés variées, sillonnent également la forêt. Il sont à votre disposition depuis les principaux parkings de la forêt.
Zoom sur...
Les arbres ou peuplements remarquables de Sénart
57 arbres ou peuplements remarquables sont recensés.
L'arbre est symbole de vie, de connaissance et de sagesse. Certains inividus sont remarquables par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur valeur historique ou culturelle.
L'une des missions de l'ONF est de répertorier et protéger ces arbres afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.
La forêt domaniale de Sénart
Elle s'étend sur 3.100 ha et est gérée par l'ONF grâce à un plan d'aménagement pluriannuel (1997-2011). Il prévoit d'améliorer la qualité de l'accueil du public en diversifiant les paysages, de préserver les habitats naturels et les arbres remarquables, de récolter du bois avec pour objectif l'alimentation de la filière bois mais aussi le renouvellement et le développement harmonieux des peuplements forestiers.
La forêt de Sénart est dotée d'une biodiversité remarquable. Elle accueille une faune variée : grands mammifères (sangliers, chevreuils, renards, mais pas de cerf), oiseaux forestiers et de plaine, insectes, reptiles et amphibiens. Les orientations de gestion visent à préserver les habitats (landes, arbres morts, milieux humides, peuplements forestiers variés) pour garantir une forêt vivante à proximité des villes.
Sénart est classée Forêt de protection, ce qui la met à l'abri des convoitises multiples.
Si Sénart nous était conté
La forêt de Sénart était une forêt sacrée du druidisme et une relique de l’ancien arc boisé de l’est parisien qui joignait le bois de Vincennes au nord à la forêt de Fontainebleau au sud.
Située à moins de 30 km de la capitale, la forêt de Sénart est rapidement convoitée par les rois de France. Elle sera intégrée au domaine royal sous Philippe Le Bel en 1314 et y restera jusqu’à la Révolution de 1789.
La forêt semble prendre sa forme actuelle durant le Moyen Age. Des voies de communication et des carrefours en étoile sont progressivement aménagés à partir du XVIe siècle pour faciliter la chasse au cerf et au loup.
Au XVIIIe siècle, elle était parcourue par les chasses royales car son gibier était abondant. Lors d’une de ces chasses, Louis XV y rencontra Mme Lenormand d’Etiolles (Jeanne Poisson) qui deviendra Marquise de Pompadour.
Au XIXe siècle, la forêt est exploitée pour son bois qui est acheminé par flottage vers Paris. On y prélève aussi de la meulière qui a servi, entre autres, à construire beaucoup de maisons sur les communes avoisinantes.
Adresse
La Faisanderie de Sénart
91450 Etiolles
Pour s'y rendre
Par le RER D :
- direction Corbeil-Essonnes, descendre à Evry
- prendre un bus jusqu'à l'arrêt "Centre commercial Les Meillottes" à Soisy-sur-Seine, puis suivre le fléchage "Faisanderie de Sénart".
Par la route depuis Paris :
- prendre l'A6 Lyon, puis la N104 direction Melun-Sénart
- prendre la sortie n° 28 direction Tigery, puis la D33 direction Brunoy
- au rond-point, deuxième sortie par la D331, puis suivre le fléchage "Faisanderie de Sénart".
Par la route depuis Melun :
- prendre l'A5a direction Brunoy, puis la D33 direction Tigery. Suivre le fléchage "Faisanderie de Sénart".
