Sentier balisé
La Futaie des Clos (comme vous ne l'avez jamais vue !)
A 350 ans, l'une des plus vieilles chênaies de France passe à l’ère du numérique.
Bercé
L’ONF vous propose de découvrir l’un des sites emblématiques de la forêt domaniale de Bercé à l'aide de l'application "la Futaie des Clos" et à travers une boucle de 500 m accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plusieurs aires de contemplation sont mises à la disposition de tous pour inviter petits et grands à prendre le temps d'observer, d'écouter et de porter un autre regard sur ce site emblématique de la forêt de Bercé, l'une des plus anciennes futaies de chênes de France.
Cette cathédrale naturelle de chênes vous ouvre ses portes… Avec ou sans l'application, partez vite à la découverte de ce site remarquable, l’un des joyaux du département de la Sarthe.
Lors de votre visite sur le site, l'application vous suit et révèle chacun des points du parcours. Scannez les panneaux et découvrez autrement l'histoire de la futaie !
![]() |
Accès libre |
![]() |
Pour qui ? Facile |
![]() |
Accessibilité
Accessible aux personnes à mobilité réduite, fauteuil roulant |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur 500 m |
![]() |
Durée 1 heure |
![]() |
Balisage Oui |
![]() |
Partenaires
|
Pour en savoir plus
Recommandations
Téléchargez l'application mobile "Futaie des Clos" avant votre venue et chargez là une fois avant de venir en forêt car le réseau est aléatoire en milieu naturel.Au programme
A travers 10 étapes la Futaie des Clos n’aura plus de secret pour vous !
Vidéo, réalité augmentée, anecdotes historiques, expériences sensorielles, survol en drone de la canopée, et bien d’autres informations encore vous seront proposés tout au long d’un parcours de près de 500 m accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plusieurs aires de contemplation sont mises à la disposition de tous afin de prendre le temps d'observer, d'écouter et de porter un autre regard sur ce site emblématique de la forêt de Bercé, l'une des plus anciennes futaies de chênes de France.
À voir à proximité
Carnuta, la maison de l’Homme et de la forêt, est situé sur la commune de Jupilles. Cet espace muséographique est le relais pédagogique et proactif entre les activités de la forêt et le territoire. Il est l'un des quatre sites emblématiques de la forêt de Bercé, avec la Fontaine de la Coudre, le Vallon de l'Hermtière et enfin la Futaie des Clos.
Selon son âge, son vécu, son histoire familiale ou personnelle, chacun d’entre nous possède un lien avec la forêt qui lui est propre. Nourricier ou effrayant, utile ou magique, ancestral ou garant du futur de l’humanité, cet espace naturel nous parle et nous interroge sur notre rapport au monde.
Carnuta est sorti de terre il y a quelques années et fait vivre une expérience unique où vos sens seront autant mis en éveil que votre réflexion. Comprendre ce monde qu’est la forêt, c’est appréhender l’équilibre naturel qui nous entoure et nous fait vivre, mais c’est aussi s’interroger sur soi et sur sa propre vision de l’univers.
Ce musée est le fruit par excellence d’une collaboration territoriale forte, illustrant parfaitement la volonté du territoire à promouvoir et à valoriser ce patrimoine d’exception que représente la forêt de Bercé, de par son histoire, ses richesses, ses hommes et ses métiers.
Zoom sur...
Né au temps de Louis XIV, ce peuplement le plus emblématique de Bercé, d’une surface de 8 ha, est l’une des plus anciennes survivances de la "futaie Colbert" au plan national !
La Futaie des Clos fut exploitable vers 1900 et sa régénération programmée fut l’objet d’âpres discussions jusqu’au sommet de l’Etat !
Depuis, les aménagements successifs ont acté le principe de sa conservation la plus longue possible au titre de témoignage historique, considéré par tous comme un monument naturel d’exception. Elle illustre, entre toutes les autres parcelles remarquables les thèmes de l’Homme et de l’Arbre. Le site de la Futaie des Clos a fait l’objet d’aménagements touristiques il y a plus de 10 ans avec l’aide du Conseil départemental de la Sarthe, visant notamment à canaliser les visiteurs afin de protéger les racines des arbres les plus fragiles.
Diverses études ont été menées sur les richesses naturelles présentes : chiroptères et insectes xylophages y sont très bien représentés. Les arbres n’étant pas éternels, une vigilance continue est nécessaire afin de ne pas mettre en danger le public et ne pas laisser se déprécier ces arbres d’une qualité exceptionnelle. Pour que l’histoire se réinvente et continue, les forestiers vont préparer avec les arbres en place la naissance du peuplement suivant.