En Alsace

La répartition du Crapaud vert dans quatre régions françaises implique une déclinaison du plan national d'action en plans régionaux.

Acteurs

Mimétisme du Crapaud vert sur le sol © Cédric Baudran / ONF

En Alsace, les acteurs du plan régional d'actions en faveur du Crapaud vert sont les suivants :

• la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement d'Alsace,
  • l'association Bufo.

Ces acteurs sont accompagnés du référent national, de la Dreal Lorraine, de partenaires financiers, techniques et scientifiques.

Contexte

Le plan national d'action en faveur du Crapaud vert s'étend sur la période 2014-2018. Sa déclinaison régionale a pour but de mettre en œuvre réellement les moyens dédiés à la protection de l'espèce, par un partenariat étroit entre institutions et associations locales.

La durée d'application du plan régional Alsace est de 5 ans depuis 2012 (les travaux en faveur d'un plan national ayant débuté en 2008, la région a pris des mesures dès 2012).

Situation régionale de l'espèce

Carte de répartition du Crapaud vert en Alsace © Extrait du plan régional d'action Crapaud vert, p.6

Le Crapaud vert se trouve, en Alsace, dans l'une des trois régions françaises qui accueillent l'espèce au sein de son aire de répartition européenne. L'espèce est scindée en deux noyaux aux abords de Strasbourg et Mulhouse. Sa situation semble relativement précaire avec une dizaine de stations connues sur la région et toutes plus ou moins liées à l'activité humaine. Ses habitats naturels étaient constitués par le lit majeur du Rhin qui a été endigué au XIXe siècle. On le trouve aujourd'hui principalement dans les gravières ou les sablières.

Enjeux conservatoires en Alsace

Aujourd'hui, les objectifs auxquels répond cette déclinaison régionale peuvent être résumés en trois axes :

• maintenir l'espèce dans l'ensemble de ses stations actuellement connues, de protéger ces stations
  • remettre en connexion ces stations "réservoirs" pour redonner une dynamique des populations. Cet axe s'inscrit dans le cadre de la politique nationale du schéma régional de cohérence écologique (SRCE)
  • restaurer les hydrosystèmes pour recréer des zones naturelles favorables au Crapaud vert.