Editeur | Office de tourisme Erdre Canal Forêt |
---|---|
Publié en 2017 |
La forêt du Gâvre, située en plein cœur de la Loire-Atlantique, est l'unique forêt domaniale du département. Grâce à cette carte touristique, partez à la découverte de ses richesses naturelles et patrimoniales, à pied, à cheval ou encore à vélo.
Carte touristique de la forêt domaniale du Gâvre
Située au nord du département de la Loire-Atlantique, à environ 40 km de Nantes, de Saint-Nazaire et Châteaubriant, la forêt domaniale du Gâvre s'étend sur un plateau inscrit entre les vallées de la Vilaine au nord-ouest, de l'Erdre à l'est et de l'Isac au sud, dont la majeure partie du cours est canalisée pour former une section du canal de Nantes à Brest.
A découvrir dans ce dépliant :
Mot de l'ONF
Forêt immémoriale, la forêt du Gâvre appartenait dès le IXème siècle aux Comtes de Nantes avant de devenir à la fin du XIIème l'apanage du Duché de Bretagne. Par le mariage en 1491 d'Anne de Bretagne avec le roi Charles VIII, elle fut rattachée aux biens de la Couronne. Enfin, elle est incorporée au Domaine de l'Etat en 1791.
Ce massif forestier est l'unique forêt domaniale de Loire-Atlantique. Elle couvre environ 4.500 ha et rassemble de nombreuses essences d'arbres. Elle est composée à 39% de chênes sessiles, 21% de pins sylvestres, 17% de pins maritimes, 11% de chênes pédonculés, 5% de hêtres, 2% de pins laricio (le reste étant 4% d'autres feuillus, et 1% autres résineux).
L'avifaune forestière particulièrement riche a conduit à l'inscription de la forêt domaniale du Gâvre dans le réseau Natura 2000 dans sa quasi-totalité.
La diversité des peuplements forestiers aux essences variées où alternent les vieux peuplements feuillus âgés de près de 200 ans avec des parcelles en reconstruction naturelle occupées par une végétation basse, les landes et les zones humides, est éminemment favorable.