Auteur | ONF (Jérémy Terracol) et Inra (Philippe Dreyfus) |
---|---|
Editeur | Office national des forêts (ONF) et Institut national de recherche agronomique (Inra) |
Publié en 2008 - 81 pages |
Ce rapport scientifique présente l'analyse et la synthèse des informations réunies au cours des deux séries d'inventaires des peuplements effectués dans la réserve biologique intégrale (RBI) du Mont Ventoux, en 2007 et en 2008.
Ces inventaires ont été réalisés selon la méthodologie préconisée dans le "Protocole de suivi d'espaces naturels protégés" élaboré sous l'égide du ministère de l'Ecologie et du Développement durable (MEDD).
Réserve biologique intégrale du Mont Ventoux - Inventaire des peuplements - Phase initiale 2007-2008
La réserve biologique intégrale (RBI) du Mont Ventoux est située en versant nord du massif éponyme. Elle occupe une superficie de 907 hectares, entre 800 et 1800 m d'altitude.
Elle bénéficie d'un plan de gestion, validé par le CNPN, depuis 2007. Un comité consultatif de gestion a été mis en place en 2008.
La première action menée sur la réserve a été l'inventaire initial des peuplements, conduit en 2007 selon la méthodologie contenue dans le "Protocole de suivi d'espaces naturels protégés", élaboré sous l'égide du ministère de l'Ecologie et du Développement durable. En 2008, un complément d'inventaire portant sur le couple âge-hauteur dominante a été mené en partenariat avec l'unité de recherche "Ecologie des forêts méditerranéennes" de l'Inra d'Avignon.
Ce rapport présente l'analyse et la synthèse des informations réunies au cours de ces deux séries d'inventaires de la phase initiale de suivi. L'analyse approfondie des éléments issus de cette mise en œuvre du "Protocole de suivi d'espaces naturels protégés" constitue une première valorisation des données recueillies. Après cette phase initiale qui sert de référence, une seconde description, dans dix ans, permettra une analyse dynamique de l'évolution de la réserve biologique.
> AU SOMMAIRE DU RAPPORT