+ de critères

 

La réserve naturelle de Saint-Philippe - Mare-Longue

La réserve naturelle de Saint-Philippe - Mare Longue

Julien Triolo / ONF
© Julien Triolo / ONF

Située au sud-est de l'île, au pied du Piton de La Fournaise (Commune de Saint-Philippe) et sur une coulée volcanique récente (4 à 500 ans), cette réserve naturelle était à l'origine (1958) une réserve biologique intégrale de 21 ha, la première de l'île. Des réflexions et études complémentaires aboutissent début 1981 à son extension et à sa transformation en réserve naturelle de 68 ha.

L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit à la fois :

  • de protéger un milieu original très rare car resté à son état primitif : cette forêt tropicale humide de basse altitude avait été miraculeusement épargnée jusque là par les défrichements grâce à sa très faible profondeur de sol (coulée relativement récente) la rendant impropre aux cultures
  • de sauvegarder un patrimoine génétique menacé
  • de constituer un laboratoire naturel, en particulier pour ce qui concerne les problèmes d'invasions biologiques. De nombreuses études botaniques seront réalisées qui permettront de fournir un inventaire de la flore et une carte des plantes envahissantes.

Dès 1984, le comité consultatif opte pour une gestion active de la réserve afin de lutter contre ces espèces invasives : arrachages, résorption de poches de vigne marronne, semis, transplantation de sauvageons d'espèces indigènes, plantations de plants élevés en pépinière et issus de graines prélevées dans la réserve.

Les thématiques
Ressources