+ de critères

 

La forêt départementale de Notre-Dame de la Paix

La forêt départementale de Notre-Dame de la Paix

© Alain Brondeau / ONF

La forêt départementale de Notre-Dame de la Paix (199,26 ha) est située dans les Hauts de la commune du Tampon. La forêt se trouve dans la série mésotherme hygrophile (forêt hygrophile de montagne sur planèze sous le vent). Elle abrite une forêt de bois de couleur bien conservée, sauvée du défrichement par le Conseil général (achat des terrains auprès de la Safer).

Une partie des terrains défrichés a été reconvertie en forêt de production de tamarin et cryptoméria. L'échec des plantations et la très faible qualité des bois ont abouti à l'abandon de la fonction de production.

Depuis son rachat, la forêt a un rôle supplémentaire à jouer, un rôle social. Elle accueille les familles le week-end et a un rôle pédagogique très important (sentier botanique, accueil de groupes scolaires...).

La forêt départementale de Notre-Dame de la Paix est représentative de la pluralité des enjeux qui peuvent peser sur le domaine forestier.

Un nouvel aménagement est en cours de validation pour la période 2013-2027

Les grandes options du nouvel aménagement :

  • la lutte contre les EEE (Espèces exotiques envahissantes) et la cicatrisation des habitats ayant gardé leur dynamique naturelle doivent être la priorité
  • la reconstitution des tamarinaies ruinées et la transformation des cryptomérias ne peuvent être envisagées que si elles ne sont pas menées aux dépends de la lutte
  • un effort sera aussi concentré sur la lutte contre les nouvelles EEE qui menacent la forêt
  • l'accueil du public sera renforcé sans altérer la qualité du site.
Ressources