La forêt des Hauts-sous-le-Vent
La forêt des Hauts-sous-le-Vent
La Forêt des Hauts-sous-le-Vent (ou Forêt des Hauts de l'Ouest) est un massif dont la superficie est passée à 8.211 ha avec l'intégration du rempart Sud de la rivière des Galets et de la forêt régionale du Tévelave.
Ce massif présente quatre statuts fonciers : départemento-domanial, domanial, départemental et régional. Le premier provient des anciens terrains de la Colonie (situés au-dessus de la ligne domaniale des 1.650 m), les autres des acquisitions faites par l'Etat, le Département ou la Région après 1950. Ces acquisitions sont toutes situées en-dessous de 1.650 m.
Une vingtaine de contrats de concession avaient cours à la mi-2003. La moitié a trait à des emprises de relais, de lignes électriques ou de captages d'eau ; l'autre moitié concerne des activités touristiques, sportives ou agricoles pratiquées sur le Domaine.
La forêt des Hauts-sous-le-Vent est d'abord remarquable par son étendue et par son gradient altitudinal exceptionnel pour un massif d'un seul tenant : de 150 m à 2.900 m. Ces Hauts-de l'Ouest bénéficient en outre d'un climat original qui allie fraîcheur, forte nébulosité et faible pluviométrie.
Ces facteurs concourent à l'observation d'un étagement rare de la végétation : trois des quatre séries de végétation y sont présentes. Ces milieux sont de mieux en mieux conservés au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude. Mais, pour la partie basse du massif, l'enjeu de conservation est fort parce que les milieux concernés sont devenus rares...
Aujourd'hui abritée des défrichements par les limites du Domaine, la forêt reste toutefois soumise à des facteurs de dégradation. En dehors de ceux d'origine naturelle (vents et précipitations cycloniques, fragilité de la roche volcanique...), le milieu est dégradé par des incendies, très étendus et surtout trop fréquents depuis 50 ans, le pâturage bovin et les espèces exotiques envahissantes...