+ de critères

 

La forêt de la Grande Chaloupe

La forêt de la Grande Chaloupe

© Alain Brondeau / ONF

Située à mi-chemin entre les communes de la Possession et de Saint-Denis, la forêt de la Grande Chaloupe (257 ha, propriété du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres) passe bien souvent inaperçue aux yeux des automobilistes roulant à vive allure...

Grâce à son relief très accidenté, cette forêt renferme encore quelques magnifiques reliquats de forêt semi-sèche non détruits par l'Homme et devenus trop rares à l'échelle de l'île. On y trouve également un grand nombre d'espèces rares et protégées.

Elle est peu fréquentée en dehors du Chemin des Anglais. Dans la partie haute, les motocross et les VTT empruntent sans autorisation des pistes existantes et une falaise est en cours d'équipement pour l'escalade.

Les risques principaux pour la forêt sont les incendies et l'invasion des espèces exotiques.

L'aménagement

Cet aménagement vise à assurer en priorité la protection de la forêt semi-sèche (61 ha) ainsi que les nombreuses espèces rares, en y effectuant des travaux de restauration écologique et en la dotant d'équipements DFCI. Elle a vocation à être classée en réserve biologique dirigée.

On ne cherchera pas à développer particulièrement les équipements d'accueil, hormis des aménagements ponctuels.

Les activités de motocross, VTT et escalade seront réglementées pour limiter leurs impacts sur les milieux naturels.

Ressources