+ de critères

 

La forêt départementale de Dioré

La forêt départementale de Dioré

© Daniel Conti / ONF

La forêt départementale de Dioré (117.36 ha) est située dans les Hauts de la commune de Saint-André.

La majorité de la forêt se trouve dans la série mégatherme de basse altitude qui abrite des habitants devenus très rares sur l'île de La Réunion du fait des dégradations liées aux activités humaines.

Malheureusement la forêt de Dioré n'échappe pas à la règle ; 70% de sa surface fut défrichée ou surexploitée pour satisfaire les besoins en nourriture ou en matériaux de la population. Seuls les secteurs les plus isolés ont été épargnés et ont conservé une valeur patrimoniale remarquable.

Une partie des terrains défrichés a été reconvertie en forêt de production de bois d’œuvre après l'acquisition de la forêt par le département en 1970.

Aujourd'hui, la forêt a un rôle supplémentaire à jouer. Elle accueille les familles le week-end et elle permet aux pouvoirs publics d'offrir du travail aux populations en difficultés. Elle participe ainsi au maintien de la cohésion sociale.

Le contexte ci-dessus nous montre que, malgré sa taille réduite, la forêt départementale de Dioré est représentative de la pluralité des enjeux qui pèsent sur le domaine forestier.

Un nouvel aménagement est en cours de validation pour la période 2013-2027

Les grandes options du nouvel aménagement :

  • un objectif de production maintenu sur le canton de Dioré
  • un objectif réaffirmé de conservation des habitats et des espèces remarquables
  • un objectif d'accueil du public renforcé.

 

Ressources