La forêt de Bois blanc
La forêt de Bois blanc
Le massif forestier de Bois Blanc se situe au sud-est de La Réunion, sur la commune de Sainte-Rose. Il a été acquis en partie par le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres et par le Département. Une partie - la forêt départementale -, bénéficie du régime forestier, alors qu'une autre - les Espaces naturels sensibles - n'en bénéficie pas.
Le massif se trouve dans la zone « au vent » et connaît des précipitations et des températures relativement élevées (en moyenne 3.600 mm d'eau par an et plus de 25°C pour le mois le plus chaud). Les sols de ce massif sont issus de l'activité volcanique de la Fournaise et se distinguent par leur jeunesse et leur fragilité.
Ces habitats naturels abritent une grande proportion d'espèces animales et végétales de La Réunion dont de nombreuses sont protégées par arrêté ministériel.
Malgré la présence de ces espèces exotiques envahissantes, le massif forestier présente une grande valeur patrimoniale, confirmée par le classement de près de 78% du massif en ZNIEFF de type 1.
Ces divers habitats indigènes sont néanmoins sous la menace permanente des coulées issues de l'activité volcanique qui peuvent détruire l'ensemble de la végétation.
L'aménagement
L'aménagement porte uniquement sur la forêt départementale (qui bénéficie du régime forestier). Toutefois, afin de disposer d'une vision d'ensemble du massif, la présentation inclut également la forêt littorale de Bois Blanc, propriété du Conservatoire, en distinguant les éléments relevant de l'une et de l'autre.
A noter : dans cet aménagement, le terme de massif forestier de Bois Blanc regroupe la forêt départementale et la forêt littorale.