Un aménagement pour l'exploitation forestière
Les routes et les pistes forestières sont destinées à l’exploitation des forêts. Avec leurs équipements connexes (surlargeurs, places de retournement), les routes forestières sont créées pour améliorer l’accès à la ressource en bois.

- Elles permettent la circulation des véhicules de service, de transport de bois (les camions grumiers), de transport de marchandise, de matériel et matériaux. Les pentes et les courbes offrent un niveau de service et de sécurité minimum pour des usagers professionnels : gestionnaire ONF, opérateurs forestiers et miniers, transport de matières dangereuses (carburant) destinées à ces professionnels, opérateurs touristiques et services de sécurité.
- Les routes forestières principales ont vocation à être permanentes, elles sont l'artère de vie du massif forestier qu'elles desservent. Elles connaissent tous les cycles de l'aménagement forestier : l'inventaire de la ressource, la désignation des arbres à abattre, l'exploitation et le transport des bois vers les scieries selon un cycle de 65 ans entre chaque mise en coupe. Elles fournissent aussi le service d'accès aux mines et aux sites touristiques.
Les pistes forestières servent exclusivement à l'exploitation forestière. Elles sont créées au rythme des coupes et dimensionnées pour supporter les charges attendues pendant la période prescrite.
- On les nomme routes secondaires lorsqu'elles desservent des unités d'exploitation de plus de 10 000 m3 et d'une durée de service de plus de 5 ans (10 ans en moyenne). On parle de pistes de fin de réseau pour celles qui sont utilisées pendant 2 à 3 saisons sèches successives ce qui correspond au temps nécessaire à l'exploitation d'une parcelle forestière de 3000 m3 environ.
Les routes secondaires et les pistes de fin de réseau sont condamnées (fermées) en fin d'utilisation. Elles seront restaurées au prochain cycle, une soixantaine d'années plus tard.
D'autres pistes et traces de machines sont visibles temporairement en forêt :
- Il s'agit de terrassements sommaires réalisés pour permettre aux camions de transport de grumes (les grumiers) d'aller en cœur des parcelles, à la demande de l'exploitant forestier et avec l'accord du gestionnaire ONF : les pistes à camion.
- Il s'agit également des cloisonnements d'exploitation, ces traces de tracteurs forestiers qui pénètrent de façon très ordonnés le peuplement forestier pour en extraire les arbres désignés à la coupe.
Ces pistes et traces, produites par l'exploitation des parcelles, sont rapidement recolonisées par la dynamique forestière mais les perturbations des sols sont importantes ; le forestier réutilise donc systématiquement et uniquement ces traces à chaque cycle de coupes.