+ de critères

 

La Réserve biologique intégrale des Petites Montagnes Tortue

La Réserve biologique intégrale (RBI) des Petites Montagnes Tortue tire son nom des petits reliefs ainsi dénommés (situés à une quinzaine de kilomètres à l'est des Grandes Montagnes Tortue).

Illustration
RBI Petites montagnes Tortue vue du ciel © Olivier Tostain

Elle fait partie du domaine privé de l’État et est située dans le Domaine forestier permanent (DFP) de Guyane, qui relève du régime forestier. Le haut degré de préservation des milieux naturels combiné à la présence d'un habitat forestier très rare en Guyane, et d'espèces inféodées à ce type d'habitat ou uniquement recensées sur ce site, lui confèrent un patrimoine naturel remarquable.

L'arrêté ministériel portant création de la réserve date du 30 septembre 2016.

Carte d'identité

Illustration
Localisation de la RBI Petites Montagnes Tortue sur la carte des espaces protégés dans le Nord Guyane © Bleuenn Bodin / ONF
  • Localisation : dans le centre-est de la Guyane, la RBI se situe sur la commune de Régina, à 6 km du bourg. Elle s'étend de part et d'autre de la RN2, quelques kilomètres avant l'intersection pour se rendre au bourg de Régina.
  • Superficie : 2 364 ha
  • Période du plan de gestion : 2016 - 2025
  • Historique de la réserve : ce secteur a été très peu impacté dans le passé par les activités extractives, entre autres l'exploitation forestière, du fait de la présence d'habitats* particuliers et d'une topographie peu propice à l'exploitation.

*relations entre la géomorphologique d'un site, la géologie, la végétation et la faune

Intérêts patrimoniaux

Illustration
© ONF

Les intérêts patrimoniaux de cette zone forestière reposent sur l'ensemble des deux massifs des Petites Montagnes Tortue (sensu stricto, et qui a donné son nom à la réserve) et la Montagne de l'Epine, dite Montagne aux Gouffres.

  • Le type d'habitat principal, de " forêt des collines irrégulières à mahos, wapa et amarante ", est représenté sur le site de la Montagne aux Gouffres et des Petites Montagnes Tortue par une variante particulière, très rare à l'échelle de la Guyane : les "forêts sur quartzites et conglomérats", dont l'existence est directement liée à un substrat original de grès et quartzites à niveaux conglomératiques, ne représentant que 1,25% de la surface de la Guyane.
  • La géologie particulière des deux massifs leur confère une topographie originale, avec des falaises abruptes sur le massif des Petites Montagnes Tortue et des gouffres et grottes sur la Montagne aux Gouffres. Ces formations sont uniques pour ce type de substrat, et propices à une diversité supplémentaire d'habitats naturels et d'espèces végétales et animales.

Ainsi, les particularités du site découlent de la conjugaison d'un substrat géologique très rare en Guyane et d'une géomorphologie très particulière, avec de fortes pentes et un relief de type "montagne". Ces caractéristiques font d'un tel site un véritable centre de spéciation, un des rares encore peu impacté du littoral guyanais, dont le fort intérêt patrimonial découle à la fois de l'existence d'un habitat très peu répandu et du fait que celui-ci héberge des espèces localisées, pour certaines uniquement connues de ce secteur (et donc d'autant plus sensibles aux perturbations éventuelles).

La faune

La connaissance de la faune de la Montagne aux Gouffres et des Petites Montagnes Tortue est encore très partielle, limitée à certains groupes de vertébrés. Mais on constate déjà que le site présente un intérêt particulier, grâce à la présence de nombreux chaos rocheux et grottes propices à la nidification et au repos de certaines espèces, comme le Coq-de-roche orange ou les chiroptères.

Les inventaires réalisés ont pu révéler :

  • Mammifères : 9 espèces
  • Oiseaux (espèces remarquables sous protection régionale) : 21 espèces
  • Chauves-souris (espèces remarquables sous protection régionale) : 6 espèces
  • Amphibiens et reptiles (espèces remarquables sous protection régionale) : 6 espèces.

Une étonnante abondance de la grenouille Dendrobates tinctorius (une quarantaine d'individus a été observée sur le lieu de l'étude) a été relevée. C'est une espèce commune dans l'ensemble de la Guyane française mais qui reste un emblème en herpétologie.

La flore

Illustration
Ruizterania ferruginea © Hélène Richard / ONF

La flore de la réserve, dont la connaissance n'est encore que partielle, est principalement constituée d'espèces typiques des habitats forestiers dont elles font partie. Toutefois, étant donné l'originalité des habitats, liée en particulier aux nombreux milieux rocheux, le secteur est favorable à la découverte d'espèces rares très spécialisées. Par exemple, au niveau de suintements de paroi sur la Montagne aux Gouffres, il a été repéré la présence d'une espèce d'Araeococcus (Bromeliaceae) probablement nouvelle pour la science.


Sept espèces protégées sont présentes sur la RBI :

  • Astrocaryum minus : palmier protégé, extrêmement rare, probablement relictuel, connu de quatre stations en Guyane et d'un spécimen, aujourd'hui disparu, dans sa localité-type à l'ouest de l'Amazonie brésilienne près du Pérou. Considéré comme en danger critique d'extinction par l'UICN, ce palmier fait l'objet d'un Plan national d'actions (PNA) depuis 2011 (Goguillon, 2011). Un individu, aujourd'hui mort, avait été relevé sur la Montagne aux Gouffres ; les premières investigations n'ont pas permis de trouver pour l'instant de nouveaux individus sur les zones parcourues.
  • Eschweilera squamata : espèce protégée, considérée comme menacée d'extinction par l'UICN. Cet arbre est uniquement connu de la Guyane et du Suriname.
  • Heliconia dasyantha : rare, protégée et sub-endémique (Suriname et Guyane), localisée au nord-est du département (région de Kaw - Cacao - Régina).
  • Octomeria sarthouae : très rare orchidée épiphyte, endémique de Guyane et protégée.
  • Schistostemon sylvaticum : arbre protégé, très rare en Guyane.
  • Calliandra hymenaeodes : espèce endémique des trois Guyanes, très rare, uniquement présente dans quelques stations en Guyane.
  • Swartzia leblondii : espèce localisée essentiellement dans des habitats particuliers comme les forêts sur crête.
Ressources