La réserve naturelle nationale du Mont Grand-Matoury
La réserve naturelle nationale du Mont Grand-Matoury est la plus grande réserve naturelle nationale péri-urbaine de France mais également la plus jeune de Guyane.
Carte d'identité

- Superficie : 2.129 ha
- Commune : Matoury
- Date de création : 6 septembre 2006 (publication du décret ministériel de création)
- Co-gestionnaires : l'Office national des forêts, la mairie de Matoury et l'association Sepanguy
- 1 conservateur (ONF) et des gardes-animateurs et techniciens (suivi scientifique et surveillance, rattachés à l'association Sepanguy)
- Accessibilité : à 8 km au sud de Cayenne, la réserve est un espace facilement accessible sur les sentiers de Lamirande. L'entrée est située sur la route nationale 2 entre la Mairie de Matoury et le palais Régional Omnisport Georges Theolade.
Pour en savoir plus
Les milieux naturels
La topographie et la situation de la réserve du Mont Grand-Matoury au milieu des terres basses du littoral, en font un secteur où se côtoient de nombreux milieux.
- Sur le mont, se trouve la forêt à caractère primaire qui s'est développée sur la cuirasse latéritique. Le sol très mince et les pentes fortes favorisent les chablis où abondent les lianes donnant à cette forêt un air chaotique. Les sources et têtes de criques (cours d'eau) sont nombreuses sur le massif et entaillent la cuirasse ce qui favorisent le développement de gros arbres
- Les terres basses font suite à la forêt de pente au sud et à l'ouest du mont. Les criques sont maintenant bordées de forêts marécageuses
- Le sud de la réserve offre une mosaïque de milieux particulièrement riches : savanes herbeuses, parfois arbustives ou inondables, faisant place plus loin à des pinotières et à la mangrove d'estuaire le long de la rivière de Cayenne.
Les études scientifiques et inventaires faunistiques et floristiques:
- Les espèces les plus emblématiques de la réserve font déjà l'objet de suivis :
- l'Astrocaryum minus, un palmier relativement rare
- l'Atelopus flavescens et le Dendrobates tinctorius dont les populations de la réserve présentent des caractéristiques propres
- les chauves-souris
- les grands mammifères
- De nombreuses espèces ont déjà été recensées au sein de la réserve naturelle du Mont Grand-Matoury :
- 34 espèces d'amphibiens
- 95 espèces de poissons
- 75 espèces de mammifères dont 37 de chauves-souris
- 52 espèces de reptiles
- 293 espèces d'oiseaux
- 351 espèces de papillons de jour
Certaines espèces, en limite d'aire de répartition, sont caractéristiques des forêts de l'intérieur de la Guyane et du bassin amazonien ce qui témoigne notamment du bon état de conservation des habitats naturels de la réserve.
Le patrimoine archéologique :
La réserve du Mont Grand-Matoury peut également être regardée comme un condensé de l'histoire de la Guyane :
- site occupé à l'époque précolombienne par les amérindiens
- haut lieu de la période coloniale avec ses nombreuses habitations
- la distillerie de Lamirande à proximité de la réserve illustrant le développement économique de la région...
Tout cela représente autant de facettes de son histoire qui témoignent du rôle prépondérant que le site a joué dans son environnement.
L'accueil du public et les animations pédagogiques :
La localisation de la réserve, proche de Cayenne, en fait un lieu privilégié pour accueillir le public et lui faire découvrir une part de la biodiversité de la forêt guyanaise à travers un espace protégé.
- Les sentiers de Lamirande ont ainsi été créés.
- Des animations sont proposent tout au long de l'année sur ces sentiers, par les animateurs de l'équipe de la réserve, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la forêt amazonienne ainsi que diverses manifestations en fonction des saisons.