Du 2 au 9 août 2008, cinq sculpteurs ont réalisé des sculptures monumentales en forêt de Tronçais, sur des grumes fournies par l’ONF.
Il s'agit d'une manifestation originale organisée par la Communauté de communes du pays de Tronçais avec le concours de l'ONF.
Sur cinq ronds de la forêt parmi les plus fréquentés, cinq sculpteurs sélectionnés dans le cadre d'un concours, réalisent en plein air et en public, des œuvres avec beaucoup de créativité et de sens artistique.
Les résineux exotiques plantés par les forestiers sur les ronds (carrefours) de Tronçais, aujourd'hui dépérissants, connaissent ainsi une nouvelle destinée. La renaissance est donc le thème qui a été proposé aux cinq artistes, qui se sont exprimés pour créer « Vers la lumière » symbolisant la chrysalide et le papillon au rond de Morat, la « Germinance » des graines au rond du Trésor, le Totem au rond de Viljot, « Ondine » au rond des pêcheurs près de l'étang de Pirot et « Etre ou ne pas Hêtre » au rond Jarsaud.
Le public nombreux qui vient assister au travail des artistes, peut de cette manière, découvrir à Tronçais une autre facette de l'arbre et de la forêt, sous un angle davantage émotionnel et esthétique.