Des actions particulières
La réserve naturelle fait l'objet d'une gestion orientée vers la protection de sa biodiversité exceptionnelle. D'autres actions concernent les autres milieux naturels remarquables de la forêt.
Restaurer le marais d’Hourtin et les landes humides
- La mise en œuvre du "Suivi temporel national des reptiles" en est un bon exemple.
Il permet d’évaluer l’impact de la gestion et des travaux de restauration des zones humides.
Des plaques de 1 m² (que vous remarquerez peut-être) sont installées tous les 50 m. Les reptiles viennent s’abriter dessous pour réguler leur température. L'examen de ces gîtes artificiels permet de savoir quelles espèces sont présentes, et d’estimer leurs effectifs.
Pour en savoir plus

- Autre exemple, la restauration des landes humides
Le déboisement par brûlage dirigé est suivi d’un broyage avec exportation de la matière organique. Ces opérations délicates doivent être menées avec professionnalisme et une organisation sans faille.
Elles permettent de recréer des landes humides, habitat d’intérêt européen qui accueille une flore et une faune patrimoniale et dont la déprise agricole avait accéléré l'embroussaillement.
Régénérer les mares forestières
Les cordons dunaires ont bloqué les écoulements d’eau provenant du plateau landais. Ils sont à l’origine des marais et du lac d'Hourtin (et du lac de Lacanau, au sud), et des mares qui abritent des habitats naturels d’intérêt communautaire.
L’ONF procède à l’étrépage ponctuel des rives des mares pour restaurer les stades pionniers de la végétation.
