+ de critères

 

La chasse

La faune est une composante de l'écosystème forestier. En l'absence de prédateurs, la chasse permet de préserver l'équilibre entre la grande faune (cerfs, chevreuils, sangliers) et la forêt. En forêt domaniale, l'ONF détient le droit de chasse qu'il peut louer.

Illustration
La chasse à l'affût sur mirador est traditionnelle en Alsace © Nathalie Petrel / ONF

La chasse fait partie intégrante de la gestion. Pour préserver l’équilibre sylvo-cynégétique et éviter des dégâts trop importants en forêt et en périphérie, il est nécessaire de réguler ces populations.

L'ONF travaille avec les chasseurs pour la gestion et le suivi de la faune. Une charte des bonnes pratiques cynégétiques permet aussi d’assurer la sécurité des usagers et de limiter les conflits d’usages potentiels tout comme les atteintes au milieu.

La forêt domaniale de Haguenau présente une bonne capacité d'accueil du gibier. Le chevreuil y est très présent. On trouve également de nombreux sangliers et quelques cerfs de passage.

La forêt est divisée en 20 lots de chasse loués. Un de ces lots est géré par l'ONF depuis 2010 : il est consacré à la chasse silencieuse à l'approche et ouvert aux chasseurs extérieurs.

La chasse en Alsace a été influencée par les techniques allemandes et se pratique essentiellement à l'affût sur mirador ou à la "Pirsch" (approche silencieuse) dans une optique de tir sélectif. En battues également pour le chevreuil.

La chasse en licences

Différents types de chasse permettent d'organiser les prélèvements et de pérenniser des pratiques locales.

  • L’ONF établit les licences correspondantes en nombre limité :
  • des licences individuelles (annuelles ou à la journée) pour le petit gibier à poils (lièvre, lapin) ou à plumes (grive, palombe, bécasse)
  • des licences collectives ou individuelles pour des équipes chassant en battue au gros gibier (cerf, sanglier, chevreuil)
  • les licences individuelles guidées pour la chasse à l’approche
  • les licences collectives guidées de chasse à courre (cerf, sanglier, chevreuil).