Comprendre
Les forêts françaises sont gérées depuis des siècles. En forêt de Haguenau, le premier règlement d'exploitation date de 1695 et le premier plan d'aménagement de 1843. Les forestiers de l'ONF héritent de la forêt léguée par leurs prédécesseurs et façonnent celle de demain.
Cela suppose à la fois une bonne connaissance des enjeux et du terrain, une vision à long terme, et des réalisations au quotidien.
Les forestiers vous invitent à les suivre en forêt de Haguenau…

Diagnostic et enjeux
Située dans l'une des régions les plus peuplées de France, la forêt indivise de Haguenau reste préservée malgré les pressions de son environnement urbain. Les enjeux sont multiples.

Orientations de gestion
La forêt indivise de Haguenau est affectée principalement à la production de bois d'œuvre feuillu et résineux. La protection des milieux remarquables et l'accueil du public font également partie des priorités de gestion.

Coupes et travaux
Les forestiers travaillent sur du long terme. Ils veillent au renouvellement de la forêt, à l'équilibre des classes d'âge des peuplements et à la diversité des essences. Suite à la tempête de 1999, un gros effort de reconstitution a été mené.

Biodiversité
La forêt possède des milieux rares et ses potentialités d’accueil pour de nombreuses espèces animales sont importantes. Elle est concernée par plusieurs statuts de protection dont Natura 2000.

Patrimoine
La forêt compte près de 450 tumulus, un patrimoine archéologique exceptionnel pris en compte dans l'aménagement.

Accueil du public et paysages
Réseau routier praticable, parcours pédestres, cyclistes, hippiques… les possibilités de randonnée sont vastes. L'ONF et la commune assurent l'entretien de certains sentiers et de certains équipements afin de permettre à tous de passer un agréable moment en forêt.
Risques naturels
La forêt de Haguenau a toujours été sensible aux incendies. Pour les prévenir, l'ONF a mis en place un dispositif adapté.

Chasse
La capacité d’accueil du gibier est importante. Les forestiers veillent à ce que l'équilibre entre la grande faune et la forêt soit préservé.

Concertation et communication
La forêt d’Haguenau est une forêt indivise, cela implique une concertation régulière entre les deux propriétaires, l’Etat et la Ville. Les associations, les acteurs locaux et la population sont aussi associés.