+ de critères

Gestion forestière

Le saviez-vous ?

Les pinèdes littorales ont un rôle de conservation de la ressource génétique du pin maritime des Landes.

Un réseau conservatoire y a été installé, et les provenances locales landaises sont maintenant exclusivement utilisées. La régénération naturelle de la forêt à partir des graines issues des pins originels conditionne cette fonction de conservatoire génétique.

Le saviez-vous ?

La forêt dunaire alimente la filière locale de plus de 300.000 m³ par an.

La récolte de bois est établie par un document fondé sur une analyse objective des potentialités et contraintes de la forêt. Il planifie sur 15 à 20 ans les coupes de bois, principal moyen dont disposent les équipes de terrain pour doser la lumière nécessaire à la croissance des arbres et assurer un renouvellement de la forêt.

Gérées durablement, ces coupes de bois permettent à la forêt de jouer son rôle de "puits de carbone" et alimentent la filière locale de plus de 300.000 m3 par an. Les arbres âgés de 45 à 60 ans fournissent ainsi du bois d’œuvre de qualité. Le massif dunaire est donc complémentaire de la forêt des Landes et joue un rôle majeur pour la filière bois locale, car son sol moins humide, est accessible en période hivernale.

La recette des ventes de bois constitue la principale source d’autofinancement des coûts de gestion et d’entretien du massif du littoral. Les charges d’équipement et d’entretien liées à l’accueil du public sont cofinancées par les collectivités et les fonds européens à concurrence de 80% de leur coût complet.

Illustration

Pour en savoir plus