+ de critères

Environnement

Préserver la biodiversité pour une plus grande richesse de milieux

Dunes et forêts sont les lieux d’habitats de nombreuses espèces animales et végétales. La mission de l’ONF en Aquitaine est de protéger cette mosaïque de milieux et d’espèces, ce qui contribue à mettre en valeur ces magnifiques paysages.

 

Protection de la biodiversité

Les dunes littorales constituent un ensemble original de milieux riches en espèces endémiques, un réservoir de biodiversité lié à la diversité des habitats naturels. Afin de préserver cette biodiversité, l’ONF  met en œuvre des actions ciblées favorisant :

  • la protection des espèces animales et végétales, ainsi que de leurs lieux d’habitats remarquables ou sensibles
  • la conservation de la diversité génétique, dans un contexte des changements climatiques
  • le maintien d’une surface minimum d’arbres âgés ou vieillissants, et d’un stock permanent de bois mort au sol et sur pied, servant de nid à de nombreuses espèces et leur apportant les nutriments essentiels à leur développement
  • la mise en œuvre de moyens de préventions et de lutte appropriés contre les espèces invasives et les risques phytosanitaires (champignons pathogènes, insectes)
  • le contrôle des populations de grands gibiers.

Illustration
Lézard ocellé

Saviez-vous que le bois mort était en réalité indispensable à la vie ?

Il sert en effet de nid à de nombreuses espèces en leur apportant les nutriments essentiels à leur développement.

Pourquoi est-il nécessaire d’éclaircir ou de couper des arbres en forêts ?

Tout simplement pour maintenir en vie les espèces qui ont besoin de lumière et ne pas laisser se développer les espèces qui préfèrent l’ombre.

Pourquoi autoriser la chasse dans les milieux naturels ?

Parce que la chasse dite de régulation permet de contrôler le nombre de grands gibiers et ainsi d’assurer la survie de certaines autres espèces, faisant partie de leur chaîne alimentaire.

Illustration