+ de critères

Cœur de dune

Le littoral aquitain est un splendide écrin comprenant une variété unique de milieux et d’espèces. Le respect et la préservation de ce patrimoine naturel remarquable font partie des défis que doivent relever au quotidien les équipes de l’ONF en Aquitaine.

3 sites naturels remarquables et uniques, appelés "cœur de dune"

De nombreux sites naturels bénéficient d’une protection renforcée, au cœur des dunes : la réserve naturelle nationale d'Hourtin, les réserves biologiques dirigées de Lacanau et Mimizan en sont trois exemples, uniques en Europe.

Leur objectif est de préserver les espèces animales et végétales endémiques qui s’y développent, mais aussi de faire connaître cette incroyable biodiversité au grand public.

On peut y découvrir :

  • une diversité de milieux naturels dunaires (rives de lac, marais, étangs, fossés, lagunes, forêts…)
  • une abondance d’espèces végétales, parfois rares et protégées, telles que la Linaire à feuille de Thym, qui ne poussent qu’à cet endroit
  • une faune riche et diversifiée comprenant une importante variété d’oiseaux nicheurs, d’insectes, de reptiles et de mammifères tels que la loutre et le vison d’Europe. Notons par exemple, la présence à Mimizan de la Grande Noctule qui est la plus rare et la plus grande des chauves-souris européennes !

Illustration

Au même titre que les "cœur de dunes" un label "Forêt d’Exception®" a été créé

Le label Forêt d’Exception® distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.

Forêt d’Exception® est une démarche novatrice, portée par les acteurs de territoire et l’Office national des forêts, visant la valorisation du caractère emblématique d’une forêt ou d’un territoire forestier et de sa gestion durable.

Les forêts sélectionnées constituent de véritables laboratoires grandeur nature pour répondre aux grands enjeux de la gestion des forêts aujourd’hui : la valorisation des produits du bois, l’apport de la connaissance écologique et archéologique dans la gestion forestière, la stratégie d’organisation de l’accueil des publics, la représentation de l’évolution des paysages forestiers, la conservation du patrimoine naturel, la valorisation du territoire…

Les forêts de Lège, de la Garonne et de la Teste ont été sélectionnées "forêt candidate" en 2009.