> Les forêts du littoral atlantique
Les forêts du littoral, comme toutes les autres forêts publiques, sont gérées durablement par l'ONF. Les forestiers assurent donc l'équilibre entre la production de bois, la préservation de la biodiversité et l'accueil du public. Ils pratiquent également des interventions spécifiques aux forêts du littoral et adaptent leurs actions suivant la fréquentation plus ou moins forte des lieux.
En vidéo
> Présentation des "plans plages"
L'organisation de la fréquentation estivale des forêts du littoral aquitain est basée sur les "plans plages". Ces aménagements éprouvés permettent d'assurer l'accueil du public très nombreux qui se rend à la plage en traversant un milieu naturel fragile, en conciliant la sécurité (baignade, incendie) et la protection de l'environnement.
Ces réalisations sont le fruit d'un partenariat entre l'ONF gestionnaire de la forêt, l'Etat, l'Europe et les collectivités locales.
En vidéo
> La gestion des dunes sur le littoral atlantique
Le long de la côte atlantique, l'ONF a en charge la gestion de vastes espaces dunaires. La bande dunaire littorale conserve une grande mobilité, entre épisodes de stabilisation et de remobilisation des sables. Sa gestion complexe a évolué au fil du temps. Elle s'appuie aujourd'hui sur un contrôle souple et vise à prendre en compte les multiples attentes de la société.
En vidéo
> La réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin
La réserve naturelle nationale forme un ensemble paysager exceptionnel. D'une superficie de 2.151 ha répartis sur les communes d'Hourtin et de Naujac-sur-Mer, elle combine des éléments contrastés et imbriqués. L'ONF en est le gestionnaire depuis 2010. Présentation des spécificités des lieux avec François Bottin, chef de projet à l'Office.