Lettre d'information
Lettre d'information Cigogne noire - N° 3
Collection | Cigogne noire info |
---|---|
Editeur | Office national des forêts / Ligue pour la protection des oiseaux |
Publié en avril 2015 - 28 pages - Format : 21 x 29.7 cm |
Cette feuille de liaison Cigogne noire (Ciconia nigra) permet de valoriser les actions entreprises par le réseau national Cigogne noire et de diffuser l’information sur cette espèce mal connue auprès du grand public mais aussi des ornithologues.
Fruit de la collaboration entre la LPO France et l’ONF, elle vient compléter la démarche de sensibilisation et le partenariat né pour la création du site Internet commun dédié à la Cigogne noire.
Télécharger
Pour en savoir plus
A lire aussi sur onf.fr
Lire, voir, écouter aussi...
Lettre d'information Cigogne noire - N° 3
Edito
(...)
Située au sommet des chaînes trophiques et sensible aux activités humaines, la Cigogne noire demeure par conséquent l'un des oiseaux les plus réceptifs aux modifications environnementales, tant sur les zones de reproduction en Europe que sur les zones d'hivernage en Afrique. L'étude des exigences écologiques de cette espèce sur les deux continents a pour objectif de comprendre les stratégies comportementales qu'elle développe pour faire face aux contraintes climatiques, environnementales, mais aussi anthropiques. Les données obtenues permettront d'avoir une première approche des caractéristiques de l'utilisation de l'espace par cette espèce et de comprendre les mécanismes qui régissent l'utilisation des réseaux écologiques.
La mise en œuvre de telles études ne peut être effective sans la collaboration des acteurs du continent africain. La Cigogne noire doit être le lien entre les pays du nord et du sud, et sa protection requiert inéluctablement d'être accompagnée de projets de développement respectueux de l'environnement et bénéficiant aux populations locales.
Damien Chevallier
Chercheur au CNRS Strasbourg
Lettre d'information Cigogne noire - N° 3
Mot de l'éditeur
Cette lettre d’information paraît une à deux fois par an.
Elle bénéficie du soutien de Cemex.
Mot de l'ONF