Une signalétique spécifique a été créée pour cette opération avec totems, panneaux d’information, flèches et pupitres. Devant chaque œuvre un pupitre présente l'artiste et des explications sur l'œuvre. Au-delà de l’aspect sympathique et ludique de beaucoup d’œuvres, on découvre sur les pupitres l’intention des artistes qui est tournée vers l’environnement, la nature, le changement climatique… Les œuvres ravissent, mais elles ont aussi pour but de faire réfléchir !
La Métropole Rouen Normandie a la volonté d'être candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. Dans le cadre de La Forêt Monumentale, elle a établi une coopération avec le Festival international d'architecture et de design espagnol Concéntrico. La coopération entre ce festival reconnu et la biennale Forêt Monumentale a permis de désigner le lauréat d’une 14e œuvre qui a été installée place Saint-Sever dans Rouen, pendant un mois du 20 septembre au 20 octobre 2019.
Un public très varié vient découvrir La Forêt Monumentale en autonomie et les familles s’amusent autour des œuvres interactives. Des animations seront également programmées pendant les 2 ans de l’exposition.
Cette manifestation s’inscrit dans un important travail de valorisation et de sensibilisation autour des trois forêts domaniales situées autour de Rouen et qui ont été labellisées « Forêt d’Exception® » en 2015 (forêts de Roumare, Verte et La Londe-Rouvray).
Accès
- Par la D3, stationnement sur le parking du Grand Canton (en face du cottage de la Bretèque) - Places PMR et cars – Tables de pique-nique
- Par la D121, stationnement sur le parking des V1.