Sentier à thème
Sentier du Chêne d'Autrage
Forêts communales de Autrechêne, Vézelois et Novillard
Ce sentier facile et agréable traverse une des dernières vallées de plaine de la région qui soit encore préservée. Ce site paysager exceptionnel proche du Ried d'Alsace met en valeur toutes les facettes de cette région naturelle originale, depuis les milieux ouverts des étangs et des prairies, en traversant des villages pittoresques jusqu'aux frondaisons de la forêt.
Un ensemble de panneaux pédagogiques présentent les villages traversés et les sites patrimoniaux les plus intéressants
![]() |
Accès libre |
![]() |
Informations
Communauté de communes du Bassin de la Bourbeuse 5, rue de la Libération 90130 Montreux-Château Tél. 03 84 23 32 31 7 autres itinéraires thématiques sont à découvrir sur le site internet de la Communauté de communes |
![]() |
Pour qui ?
Facile. Tous publics valides |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur 8 km |
![]() |
Durée 3 heures |
![]() |
Altitude et dénivelé 350 m. Dénivelé de 18 m |
![]() |
Quand ? Toute l'année |
![]() |
Point de départ
Au croisement de la rue d'Eschêne et du chemin de la Ligne
90140 Autrechêne |
![]() |
Carte correspondante IGN 3621 OT |
![]() |
Partenaires
La Communauté de communes du Bassin de la Bourbeuse est le maître d'ouvrage L'ONF est le concepteur Codérando 90 (association gérant les sentiers sur le territoire de Belfort) assure la gestion. |
En images
À découvrir en chemin...
- Un patrimoine riche, un arbre exceptionnel...
- des paysages réjouissants et variés issus de l'alternance de milieux naturels remarquables (étangs, méandres et berges de La Madeleine, champs et prairies, forêts...)
- une zone naturelle protégée : "la Vallée de la Bourbeuse et ses affluents" qui accueille des habitats remarquables : flore immergée des rivières, aulnaie-frênaie riveraine, bois marécageux à aulne et saule, prairie à fourrage de plaine
- de nombreux oiseaux d'eau et animaux d'élevage
- "Le Sans Pareil" ou Chêne d'Autrage : un arbre extraordinaire aux dimensions colossales et au destin tragique après 800 ans de renommée (lire plus bas)
- un chêne actuel aux dimensions respectables
- les vestiges du "pont à l'estacade"
- un habitat traditionnel : la ferme à colombages du Sundgau belfortain
- une église intercommunale
- les bornes "mazarines" qui délimitaient les propriétés du célèbre cardinal.
Richesses naturelles

La Vallée de la Bourbeuse et ses affluents
La Bourbeuse est l'une des dernières vallées de plaine de la région qui soit encore préservée. L'agriculture traditionnelle, active dans ce secteur, et la faible pression humaine ont permis le maintien d'une végétation naturelle conférant au site un intérêt floristique et faunistique remarquable. De plus, la vallée offre un site paysager exceptionnel proche du Ried alsacien.
On y trouve :
- la végétation aquatique enracinée à myriophille en épi et à nénuphar jaune, dans les méandres et les zones de courant calme montrant fréquemment une espèce protégée, le butome en ombelle
- les prairies à jonc acutiflore développées sur des sols marécageux
- les formations arbustives ou arborescente hygrophiles : saulaies, aulnaies, aulnaies-frênaie
- les formations à hautes herbes (mégaphorbiaie), roselières et cariçaies avec la présence de la nivéole d'été.
La faune contribue également à la valeur biologique du site, notamment avec de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs ou en halte migratoire dont certaines menacées à l'échelle européenne. Pour les insectes, il faut signaler la présence de deux papillons protégés en France.
À voir à proximité
Les sentiers du Bassin de la Bourbeuse
Ce réseau de sentier constitué de huit itinéraires thématiques vous invitent à prendre la mesure du patrimoine de la Communauté de communes du Bassin de la Bourbeuse. Les itinéraires valorisent le paysage exceptionnel de la vallée de la Bourbeuse proche du Ried alsacien.
Un ensemble de panneaux pédagogiques, de bornes d'information mettent en valeur les sites patrimoniaux, et dans chaque localité un totem présente le village : son histoire, ses centres d'intérêts.
Le sentier du "Chêne d'Autrage" est un de ces huit circuits.
Ces sentiers sont présentés dans 8 topoguides édités par la Communauté de communes du Bassin de la Bourbeuse. Ces dépliants sont disponibles à la maison de la Communauté de communes à Montreux-Château et dans les offices de tourisme du Territoire-de-Belfort.
Zoom sur...

Le chêne d'Autrage dit le "Sans Pareil"
La légende dit qu'il aurait vu le jour à l'époque des druides.
Sa renommée et son gigantisme semblaient le mettre à l'abri des assauts du temps mais ne l'ont pas préservé d'une fin tragique : hélas!, sa fin a été programmée pour le 19 mars 1858... Pour des besoins financiers, le maire d'alors se faisait un honneur d'abattre cet arbre vénérable qui avait bravé durant des siècles bon nombre de ses prédécesseurs.
Le bourreau et son aide ont travaillé plusieurs semaines pour réaliser leur triste besogne. Mais le chêne une fois débité (5 m de diamètre à la base d'abattement soit à au moins 1,5 m du sol, et 19 m de long) s'avéra intransportable par les moyens de l'époque.
En 1905, soit 47 ans après l'abattage, la carcasse encore présente servait d'abri aux "romanichels".
En 1960, la commune rendait hommage au géant végétal en l'adoptant dans ses armoiries. L'étymologie et le souvenir du "Sans Pareil" s'y trouvent réunis.
Point de départ
Au croisement de la rue d'Eschêne et du chemin de la Ligne
90140 Autrechêne
Pour s'y rendre
- Depuis Belfort
- suivre la D419 jusqu'à Perouse, puis la D13.