Parcours sportif
Parcours sportif tous publics Ben Harrati
Forêt domaniale de Roumare
Une portion du parcours sportif déjà existant a été spécialement aménagée pour les personnes mal-voyantes et à mobilité réduite. Elles peuvent ainsi pratiquer du sport aux côtés de personnes valides et profiter de cette forêt périurbaine.
La possibilité de prolonger la visite avec le parcours botanique de 3,5 km qui part du même endroit et emmène à la découverte de 32 espèces forestières locales (non aménagé pour les handicapés)
![]() |
Accès libre |
![]() |
Pour qui ?
Une partie du parcours est adaptée aux personnes handicapées : revêtement adapté aux fauteuils roulants, fil d'Ariane, pupitres de lecture en relief pour une lecture tactile... Les autres publics sont aussi bienvenus (mais les exercices proposés ne sont pas adaptés aux jeunes enfants) |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur 2,1 km, dont 900 m rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et mal-voyantes |
![]() |
Quand ? Toute l'année |
![]() |
Point de départ
En lisière de forêt au niveau du carrefour des routes de Montigny (D94), des avenues de Buchholz et du Président Allende
76380 Canteleu |
![]() |
Carte correspondante IGN Top25 n° 1911ET (E2 près de la MF des Coteaux de Maromme) |
![]() |
Partenaires
- la ville de Canteleu |
En images
- les nouveaux agrès ne sont pas réservés aux personnes en situation de handicap, mais aussi accessibles aux sportifs valides
- le sentier, large de 1,80 m, permet de se croiser sans obstacle.
Ce n'est donc pas à côté des sportifs valides, mais avec eux, que les personnes en fauteuil roulant ou mal-voyantes peuvent pratiquer du sport.
Au programme
Un parcours sportif traditionnel de 2,1 km
- cette boucle à vocation sportive est équipée de 21 agrès qui ne sont pas conçus pour les personnes présentant un handicap
Une section de 900 m adaptée aux quatre handicaps
- le revêtement du chemin est en grave ciment avec une pente quasiment nulle
- un fil d'Ariane composé d'une cornière de 5 cm de section marque la limite gauche du chemin
- chaque agrès est spécialement balisé : une bande cannelée au sol, dite "de guidage", emmène du fil d'Ariane vers le point de départ, puis organise le retour vers le fil d'Ariane ; le début et la fin de la zone d'exercice sont matérialisés par une transversale incrustée de points (dite bande de vigilance)
- deux places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite
- des équipements spécifiques :
- 3 aires d'échauffement/étirement
- 5 agrès destinés (sans exclusivité) aux personnes à mobilité réduite ou mal voyantes. Les stations sont matérialisées par une borne de consignes sportives avec pictogrammes en relief (lecture tactile possible)
- à 400 m du départ, une aire de repos de 50 m2 est équipée d'une table pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de s'y reposer, voire d'y déjeuner.
Prolonger la visite
De retour au point de départ, les personnes valides peuvent prolonger la visite de la forêt grâce au parcours botanique qui présente les espèces forestières locales.
À voir à proximité
Ce nouvel équipement sportif est au cœur de la "cité des sports" de la ville, adjacent à la piscine municipale, les gymnases Alain Calmat et Béatrice Hess, la salle de boxe, le skate park, le mur d'escalade, les boulodromes et le stade de football.
Zoom sur...
Un hommage à Ben Harrati, champion handisport et Cantilien
La Ville de Canteleu a souhaité baptiser le parcours du nom d'un jeune Cantilien qui a travaillé sur ce projet dès les prémices et s'est fait remarquer pour ses performances sportives.
En situation de handicap physique, Ben Harrati, membre actif de l'association Handisport et très impliqué dans la sensibilisation du grand public au handicap (il intervenait dans les collèges), a été sélectionné plusieurs fois pour les championnats de France de natation (100 mètres à la brasse).
Pour celui qui affirmait que « grâce à la pratique d'un sport, les personnes handicapées apprennent ou réapprennent à reparler avec leur corps », ce projet était important et c'est la raison pour laquelle la Ville de Canteleu a souhaité lui rendre hommage.
Ben Harrati est décédé au printemps 2008 à l'âge de 23 ans.
Le mot de l'ONF
Depuis 2004, la Ville de Canteleu, soutenue par la Coordination Handicap Normandie, a mis en place une charte Ville-Handicap. Ainsi, la municipalité s'est engagée à agir en faveur des personnes en situation de handicap et à œuvrer toujours plus pour améliorer leur cadre de vie.
Depuis quelques années, l'ONF réalise des projets pour que la forêt publique soit accessible à tous les publics.
La ville de Canteleu et l'ONF ont trouvé dans cette responsabilité sociale un sujet majeur de partenariat, concrétisé par l'aménagement de ce parcours sportif pour les personnes en situation de handicap. Un partenariat engagé depuis de longues années, puisque la ville de Canteleu et l'ONF sont partenaires de divers projets en forêt domaniale depuis 1989.
Point de départ
En lisière de forêt au niveau du carrefour des routes de Montigny (D94), des avenues de Buchholz et du Président Allende
76380 Canteleu
Pour s'y rendre
- En voiture
- l'entrée du circuit se trouve près de la piscine et des gymnases Alain Calmat et Béatrice Hess.
Deux places de parking sont réservées exclusivement aux personnes handicapées.
- En bus
- à partir de Rouen, prendre TEOR ligne T3 direction Canteleu-Bizet
- descendre à l'arrêt "Eglise St Jean", puis aller au bout du boulevard Claude Monet, prendre à gauche rue Camille Pissaro et à droite avenue du Président Allende
- le parcours est au premier carrefour en parcelle 106.
Rechercher...
-
En France
- Tous les loisirs nature