Avec son chien : à la découverte
Est-ce le maître qui sort son chien ou le chien qui sort son maître ? Sortir en forêt ainsi accompagné, c’est une autre manière de parcourir la forêt. Retour à la nature du meilleur ami de l’homme à travers trois verbes…
Sortir
Tout maître sait que son chien a besoin de se dépenser et d'assouvir son besoin d'espace et de jeu pour maintenir sa forme physique et son équilibre comportemental. Certains choisissent d'offrir à leur compagnon une sortie en forêt.
Ce nouvel environnement se distingue du milieu urbain par une profusion d'odeurs naturelles. Le chien est davantage sollicité et adopte un comportement beaucoup plus animal : suivre une piste, renifler le vent, creuser un trou à la recherche d'une souris...
Autant de situations que le maître va devoir anticiper et gérer tout au long de la promenade.
S’oxygéner
Le chien n'est pas le seul à prendre l'air, son maître aussi. Les promenades en forêt sont des moments privilégiés pour eux deux.
Un plaisir que le chien anticipe à l'approche de la forêt et au moment où il sort de la voiture. Le moment est venu de se dégourdir les jambes et les pattes et de découvrir les mille et une odeurs des sous-bois.
L'occasion aussi de jouer avec son animal en rapportant un morceau de bois lancé à bonne distance.
Partager
Les nombreux sentiers en forêt offrent des cadres et des parcours variés que les maîtres peuvent emprunter avec leur compagnon, à pied, en courant ou à vélo.
Le déplacement sans laisse suppose que l'animal obtempère aux ordres. Une vraie maîtrise s'impose en effet à l'approche d'autres usagers, d'enfants, d'autres chiens, mais aussi face aux tentations de chasse qui peuvent être nombreuses et perturber la vie naturelle animalière de la forêt (chevreuils, sangliers, cerfs...).
La laisse est donc recommandée lorsque le maître ne parvient pas à contrôler son compagnon.