Pêcheur : en direct
Pêche en bordure et pêche dans l’eau
La pêche dans l'eau (wading) permet d'approcher au plus près le poisson. Le choix de la trajectoire est alors essentiel car il s'agit de rester discret. Attention, en certains lieux, le wading est totalement interdit.
Depuis les berges, la discrétion et le bon sens sont aussi de mise, car un mauvais cheminement mettra les poissons en fuite.
Petits trucs et techniques de pêcheurs
- truites et saumons se prennent au ver et au vairon mort au printemps, à la mouche en été
- la carpe se pêche parfois de nuit et toujours avec patience
- les brochet, sandre ou le black bass se jettent sur le vif entre deux eaux
- le poisson blanc se ferre plus simplement au coup, après un amorçage.
Pêche au coup ou pêche sportive ?
La pêche au coup consiste à amorcer les poissons afin qu'ils se regroupent face au pêcheur. Différentes techniques sont utilisées : au lancer, à rôder, au toc... pour capturer les poissons blancs concernés : carpe, barbeau, gardon, ablette, chevaine, goujon...
La pêche sportive concerne des poissons plus vifs et mobilise une énergie pour les ramener à soi. Elle regroupe la pêche aux carnassiers (les perches, les brochets, les sandres), aux salmonidés (truites, saumons, ombres) et la pêche à la mouche.
Zoom sur la pêche à la mouche
La pêche à la mouche est une activité de pleine nature.
C'est un loisir autant qu'un sport. Elle se pratique aussi bien en eau douce qu'en eau salée, en rivière, lac ou étang.
On l'associe plus généralement aux salmonidés (truite, saumon, ombre...) mais elle s'utilise pour d'autres espèces (brochet, ablette...). Pour appâter le poisson, le pêcheur utilise une mouche artificielle, faite de plumes et de fil, qu'il propulse et balade sur l'eau grâce à une canne à pêche et un fil de soie.
Ce mode de pêche est particulièrement prisé au printemps, lorsque les insectes éclosent à la surface de l'eau.