Les racines : animation
LUI FAIRE OUVRIR GRAND LES YEUX
Suite à la grande tempête de 1999, beaucoup d'arbres ont été culbutés. Aujourd'hui, il est encore possible de voir les racines des ces arbres renversés. Bien sûr ces racines sont les pattes en l'air, retenant encore des cailloux et de la terre. C'est l'occasion d'observer comment les racines retiennent la terre et coincent des cailloux dans leurs filets.
DANS SON CAHIER
Quand on dessine un arbre, on pense rarement à elles. Et pour cause, les racines sont normalement bien à l'abri, enfouies dans le sol. Devant les racines d'un petit arbre renversé, il est possible de dessiner ses racines comme un gros soleil chevelu : faites dessiner l'arbre à votre enfant, avec ses portions de racines mises à nu.
Vous pouvez aussi le guider pour qu'il se limite au détail de ces fragments de racines. Il pourra ainsi découvrir la spécificité de ce bois, sa structure, sa forme, sa couleur. Là encore, la loupe peut être utile en permettant d'aller plus loin dans l'observation.
A ne pas faire
A l'exception de quelques espèces qui vivent au bord de l'eau, les arbres n'aiment donc vraiment pas avoir leurs racines « à l'air » !
- Pas question donc d'aller déraciner ou couper des morceaux de racines
- Il ne faut pas non plus s'amuser à piétiner et à tasser inutilement le sol : les racines ont besoin d'une terre « aérée » afin de prélever l'eau et les éléments minéraux. Dans un sol tassé, elles étouffent
Monstres et lutins de racines
Sur les arbres déracinées où les racines sont les pattes en l'air vous pouvez trouver des morceaux de racines aux formes amusantes. Voilà un jeu que votre enfant adorera : les utiliser pour confectionner des bonshommes, des serpents et autres créatures étranges et rigolotes, en les agrémentant à loisir de feuilles et de brindilles ramassées au sol. Votre enfant aura ainsi de quoi s'en donner à cœur joie en donnant libre court à son imagination.
Des chefs d'œuvre 100 % naturels à dessiner ou à photographier pour en garder un souvenir impérissable.