+ de critères

 

Les semis : animation

Qu'est-ce qu'un semis ? Un jeune plant d’arbre provenant de la germination d’une graine, qu’il soit planté par l’homme ou venu naturellement. Vous n’aurez aucun mal à repérer ces jeunes pousses hautes d’un maximum d’un mètre de hauteur.

LUI FAIRE OUVRIR GRAND LES YEUX

Illustration
Illustration © Peter Breman / ONF

Semis planté ou naturel ?

Faciles à distinguer, les semis plantés présentent un alignement bien droit, un espacement régulier entre chaque plant, tandis que les semis naturels se répartissent dans toutes les directions

A savoir : les semis naturels sont les plus nombreux. Privilégiés par les forestiers, ils assurent le renouvellement   naturel de la forêt. Toutefois, les forestiers sont là pouraider ce processus, par exemple en nettoyant des zones a priori « hostiles » à la germination, comme des surfaces couvertes de ronces ou de bois mort.

INSOLITE

Illustration
Illustration © Jean-Michel Douche / ONF

Sauras-tu reconnaître quel semis correspond à quelle feuille ?

Attention, il y a un piège : les premières feuilles des semis ne ressemblent pas toujours à celles de l'arbre un peu plus grand !

Idée pour l'amuser : faire germer des graines

Votre enfant sera sans doute ravi de jouer les apprentis jardiniers et de voir pousser sa petite plante jour après jour... Voici quelques conseils :

Utiliser des haricots des petit pois ou de lentille, idéales pour ce genre d'expérience.

  1. Plantez-en quelques-unes dans du coton imbibé d'eau placé dans une boîte que vous laisserez ouverte
  2. A condition d'arroser régulièrement (le coton, sans être nécessairement gorgé d'eau, doit toujours être humide), vous allez observer une croissance rapide. Au bout de deux semaines, une graine de lentille peut déjà avoir donné naissance à une pousse de 5 cm de hauteur.

L'info en plus

Illustration
Illustration © Jean-Michel Douche / ONF

Au bout de quelques jours, vous observez déjà les premiers signes de croissances de la graine. Pourtant, hormis l'eau dont vous l'avez arrosée, vous ne lui avez fourni aucun « aliment ». Quelle est sa source d'énergie ?

Réponse : Le cotylédon, situé à l'intérieur de la graine, qui est rempli de substances nutritives (protéines, lipides, glucides). Ainsi, la graine a de bonne réserves pour les toutes premières étapes de sa croissance, comme l'émergence de la tige.

Ressources