A découvrir La forêt s'invite à l'école !

© Jean-Marc Pechart / ONF

A l'occasion de la Journée internationale de la forêt, L'Office est devenu partenaire d'une opération pédagogique intitulée "La forêt s'invite à l'école". Organisée par le ministère de l'Agriculture et l'association Teragir, cette démarche initiée en 2016 invite les établissements scolaires et périscolaires à proposer un parcours pédagogique mettant en avant les diverses fonctions des forêts : puit de carbone, source de bois, etc. Les projets retenus peuvent bénéficier de plants ou d'une centaine d'animations d'une demi-journée assurées par des forestiers. Ecoles primaires, collèges, lycées... Au 31 décembre, l'Office était déjà engagé dans une vingtaine de partenariat aux côtés des établissements scolaires.

Un projet pédagogique de plantation d’arbres au lycée Paul-Eluard de Saint Denis

© Annabelle Rogerie / ONF

Le 8 décembre dernier, 80 élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis ont planté 32 arbres de différentes essences au cœur de leur établissement. Une opération menée dans la cadre de "La forêt s'invite à l'école", et avec l'aide, notamment, de l'ONF. Jonathan Faivre, professeur de SVT au lycée Paul-Eluard, revient, pour l'Office, sur ce projet.

"Ce projet pédagogique a été développé par le lycée Paul-Eluard en prévision de la Journée internationale des forêts. Nous avons à cœur de sensibiliser nos élèves à la préservation de l'environnement, d'autant que notre établissement possède le label "lycée éco-responsable". La plantation de ces 32 arbres au cœur du lycée a été accompagnée depuis la rentrée de cours de SVT ayant pour thèmes la forêt et le bois. Les 80 élèves qui ont participé à ce projet ont pu en apprendre plus sur les mécanismes de photosynthèses, sur le rôle positif des forêts dans le réchauffement climatique ou encore sur la structure morphologique et cellulaire des forêts. Mes élèves ne se sont pas contentés de planter quelques arbres, ils ont également pu comprendre leur fonctionnement et l'enjeu qu'ils représentent pour notre avenir."

Des élèves conquis !

Emy, en classe de seconde au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis :

© Annabelle Rogerie / ONF

"Expliquer, c'est bien, mais mettre en pratique, c'est mieux ! Un agent forestier de l'ONF est venu nous aider à planter les arbres et on a pu reproduire ce qu'il nous a dit. Avant cela, je ne savais pas que les racines d'un plant d'arbre devaient être bien réparties pour qu'il pousse bien, je ne savais pas qu'il fallait installer un tuteur pour l'aider durant sa croissance... J'ai parrainé un arbre avec une amie, on l'a appelé Vannesmy, parce qu'elle s'appelle Vanessa et moi Emy. On va le voir tous les jours !"

Samy, également en seconde au lycée Paul-Eluard :

"J'ai adoré ce projet et ce qui m'a vraiment marqué, c'est la plantation des arbres. Ça donne de la vie au lycée, maintenant on a de beaux arbres de pleins de variétés différentes, tulipiers, chênes, hêtres... On a aussi préparé des grandes affiches et fait des exposés sur différents plantes, comme les mangroves. J'ai appris pleins de choses, c'est cool. L'arbre que je parraine s'appelle Harry, pour Harry Potter..."